Partager :

Le début de saison calamiteux des clubs français engagés en Coupe d’Europe a des conséquences déjà palpables. Au bout d’une semaine à quatre défaites et une victoire, la France a perdu une place supplémentaire à l’indice UEFA, qui permet de classer, selon leurs performances, les sélections nationales, les championnats nationaux et les clubs.

Pour la saison en cours, la France figure désormais en treizième position de ce classement, loin derrière les pays du top 4, l’Angleterre (8,214 points), l’Espagne (7,500), l’Allemagne (6,785) et l’Italie (6,571). Elle est devancée par des nations comme Israël, l’Écosse, la Norvège, l’Autriche ou la Hongrie.

Les trois clubs français engagés en Ligue des champions (PSG, OM, Rennes) n’ont pris, réunis, que quatre points sur les trois premières journées. Soit autant que le Club Bruges (groupe F) à lui seul. C’est légèrement mieux en Ligue Europa, où Lille et Nice cumulent dix points à deux, grâce au parcours des Nordistes notamment.

On peut signaler que le joueur Eran Zahavi a été directement impliqué dans six des sept buts d’Israël dans la Ligue des Nations Uefa de cette saison (cinq buts, une passe décisive).

En revanche, Israël ne participera pas à l’Euro 2020 (qui se disputera en 2021), car il a été éliminé par l’Ecosse en phase de qualification. La France se retrouve pour sa part dans le groupe le plus difficile et sera confronté à la Hongrie, le Portugal et l’Allemagne.

Source : Ouest France & Israël Valley

Partager :