Partager :

Un article de Jean Klein pour Israël Valley. Le ministre des Affaires étrangères de Malaisie, Datuk Saifuddin Abdullah, vient de déclarer son pays n’accueillerait plus aucun programme ou événement, y compris des tournois sportifs, auquel participerait Israël. Cette décision du cabinet est ferme.
La Malaisie, fervente partisane de la cause palestinienne, fait partie des pays à prédominance musulmane qui n’ont pas de relations diplomatiques avec Israël. Le gouvernement a déclaré que les nageurs israéliens ne peuvent pas participer à la compétition dans l’est de l’État du Sarawak en juillet, qui sert d’événement de qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020.
Le Comité paralympique israélien a déclaré plus tard mercredi qu’avec le Comité international paralympique, il espère « trouver la bonne solution avant juillet ».
Le Premier ministre Mahathir Mohamad a déclaré que le Comité international paralympique peut retirer à la Malaisie le droit d’accueillir le championnat du 29 juillet au 4 août, auquel participent des athlètes de quelque 70 pays s’ils le souhaitent. Le comité s’est dit déçu des commentaires de Mahathir, mais il espère trouver une solution à ce problème.
Ce n’est pas la première fois que la Malaisie empêche des athlètes israéliens de participer à un événement sportif. En 2015, deux windsurfeurs israéliens ont dû se retirer d’une compétition après s’être vu refuser leur visa d’entrée. L’année suivante, la Malaisie a décidé de ne pas accueillir une conférence de 2017 de la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, car une délégation israélienne devait y participer.
Mais plus tôt cette année, le gouvernement a autorisé une délégation israélienne de haut niveau à assister à une conférence de l’ONU à Kuala Lumpur, provoquant une colère généralisée parmi les groupes musulmans.
Environ 60 pour cent des 32 millions d’habitants de la Malaisie sont d’origine malaise musulmane. Beaucoup sont descendus dans la rue par le passé pour soutenir la cause palestinienne.
Source : Sportkeeda & Israël Valley
 

Partager :