Partager :

Le Marathon de la Bible qui aura lieu le mois prochain (6 Octobre 2017) partira de la ville de Rosh Haayin et se terminera dans la ville de Shiloh, en Samarie, retraçant ainsi le chemin décrit dans le Livre de Samuel.  Cet itinéraire en fait le plus ancien marathon de l’histoire.

Une des premières courses répertoriées de l’histoire de l’humanité, bien avant le « marathon » de la mythologie grecque, est mentionnée dans la Bible, au début du Livre de Samuel. Le coureur a été chargé d’informer Hélie, prêtre d’Israël, de la défaite militaire, de la mort de ses fils et de la prise de l’Arche de Dieu.

Bien des siècles plus tard, Yosef Yekutieli, fondateur des Maccabiades, a entrepris de mesurer la longueur de la distance alors parcourue. Il a été étonné de constater que la longueur du périple historique correspond exactement à celle du marathon moderne : 42 kilomètres !

C’est dans ce contexte unique que le premier marathon de l’histoire a été reproduit, à l’occasion d’une manifestation sportive impliquant des centaines de coureurs du monde entier.

La course partira de la ville de l’ère moderne de Rosh Haayin, lieu où s’est déroulé l’Eben-Ezer, et qui compte aujourd’hui quelque 40 000 habitants. Elle empruntera l’autoroute 5 d’Israël vers la ville d’Ariel avant de continuer jusqu’au vaste centre d’EXPOSITION, parmi les ruines et les mosaïques du site antique de Silo.

LE PLUS. http://www.goactiveisrael.com/fr/content/bible-marathon-2016

Partager :