Partager :

EXCLUSIF. Le Tour de France 2017, 104e édition du Tour de France cycliste, se déroule du 1er au . Le grand départ du tour a lieu à Düsseldorf et débute par un contre-la-montre individuel de 14 km.
Le ministère israélien du Tourisme a signé avec la chaîne Eurosport un contrat pour promouvoir le tourisme à Tel Aviv et Jérusalem pendant le Tour de France.
Eurosport est considérée comme la chaîne de sport la plus regardée dans le monde. « Le ministère a cherché à atteindre une large audience, et Eurosport est exactement ce qu’il nous faut », a déclaré à Ynet le directeur général du ministère du Tourisme, Amir Halevy, qui est, lui aussi, coureur cycliste.
Tout au long du Tour de France des centaines de clips promotionnels vanteront aux téléspectateurs la beauté des paysages de Tel Aviv, Jérusalem, la mer Morte et autres merveilles touristique du pays, ainsi qu’une mise en avant d’évènements sportifs tels que le Marathon de Tel Aviv, le Marathon de Jérusalem ou le Marathon de Tibériade. L’apport des sponsors contribue pour 30% aux recettes du Tour de France.
Initialement, le Grand Départ devait avoir lieu à Londres mais la ville s’est désistée quelques mois avant l’annonce officielle. Pour le Grand Départ, la ville de Düsseldorf a finalement été sélectionnée. Il s’agit du quatrième Tour dont le départ est organisé en Allemagne après Cologne en 1965, Francfort en 1980 et Berlin-Ouest en 1987. Düsseldorf est seulement distante de 200 kilomètres d’Utrecht, qui avait débuté l’épreuve en 2015. Le Grand Départ est une étape contre-la montre, d’une longueur de 13 km, qui devrait voir un spécialiste s’imposer. Le Tour ne restera qu’une journée et demi en Allemagne, puisque la deuxième étape, partant également de Düsseldorf, se dirige vers l’ouest pour rallier la Belgique. Ce départ en Allemagne marque un regain d’intérêt pour le cyclisme dans ce pays. En effet, à la suite de plusieurs affaires de dopage, les médias allemands s’étaient désintéressés du cyclisme en cessant notamment la diffusion télévisée du Tour de France pendant plusieurs années3.

Partager :