La véliplanchiste Sharon Kantor se rendra à Paris pour représenter Israël aux Jeux Olympiques de 2024 et elle représentera Israël en planche à voile.
Cette discipline est un sport olympique depuis 1984, mais avec en 2024 une variante, cette année, iQFOiL remplacera RS:X en tant que classe de planche à voile aux Jeux Olympiques. Cela signifie que sous la planche se trouve un foil qui permet moins de traînée et donne l’illusion que le rider vole au-dessus des vagues.
« Mon frère, qui a 6 ans de plus que moi, a navigué dans notre club de voile local à Michmoret, en Israël et ma mère nous a inscrits, moi et ma sœur, presque sans nous le demander« , a expliqué Kantor lorsqu’on lui a demandé comment elle avait commencé à faire de la planche à voile.
« J’ai tout de suite trouvé que c’était très amusant d’être dans l’eau toute l’année. Après un an d’expérience dans différentes disciplines de voile, nous avons choisi la planche à voile. Ma sœur a ensuite arrêté de venir et j’ai continué car j’y avais beaucoup d’amis. Plus tard , mon jeune frère et ma sœur ont également rejoint le club et nous sommes tous allés à des compétitions ensemble. J’ai fait beaucoup de sports quand j’étais plus jeune comme le tennis, le basket-ball, le surf, l’équitation et l’athlétisme. J’ai même participé à des compétitions nationales de jeunes. mais c’est la planche à voile qui m’a le plus attiré. »
Sharon Kantor sera la seule athlète féminine IQFoil que son pays envoie aux Jeux. Elle n’échappe peut-être pas à cette pression, mais elle est ravie de montrer au monde ce qu’elle peut faire et s’attend à ce que le concours soit passionnant.
Elle a expliqué que le foil permet aux planches d’aller beaucoup plus vite et que l’action sera captée en temps réel par des drones.
« Le surf à foil est avant tout une question de capacités athlétiques et de stratégies. Tous les surfeurs ne choisiront pas le même itinéraire autour des bouées« , a-t-elle déclaré. « C’est rapide et excitant à regarder en direct… Je fais de la planche à voile avec une grande passion pour les sensations fortes. J’ai la chance de faire quelque chose que j’aime tant. »
À peine moins d’un mois avant les cérémonies d’ouverture, Kantor suit tous les entraînements possibles, ainsi qu’un soutien financier de la société mère FanSided, Minute Media, dans le cadre de ses efforts continus pour promouvoir le sport féminin.
Elle a détaillé son programme d’entraînement quotidien et ce qu’il faut pour rester en pleine forme olympique. « Je me lève à 7h du matin et je pars courir. Ensuite je prends mon petit-déjeuner et prépare mon sac pour une séance de voile. Vers midi je vais au club de voile et je fais de la planche à voile jusqu’à 16h. Je rentre chez moi me reposer et manger avant de partir. « Je vais à la salle de sport vers 18 heures et demie, je vais à la salle de sport jusqu’à 20 heures, je rentre à la maison, je me douche, je dîne et je me couche à 22h30. Ma journée est plus ou moins la même sauf le samedi où je me repose« , a-t-elle déclaré. dit. « Je m’adapte également à la physiothérapie et aux massages ainsi qu’à d’autres responsabilités en tant que sportive olympique. »
Être un athlète olympique est le summum dans la vie de nombreux athlètes et S. Kantor n’est pas différente. Elle est ravie de pouvoir représenter son pays dans un sport qu’elle perfectionne depuis l’âge de neuf ans.
« Ça fait du bien, c’est quelque chose dont je rêvais et maintenant ça se réalise. J’ai travaillé dur pour y arriver. J’essaie de rester concentrée et de continuer à m’entraîner sans me laisser submerger par l’idée« , a-t-elle déclaré. « Je suis reconnaissant de représenter Israël et de faire partie de l’équipe. C’est vraiment un rêve devenu réalité. »
Les épreuves olympiques de planche à voile débuteront le 28 juillet avec les épreuves d’ouverture masculines et féminines et toutes les épreuves de planche à voile auront lieu à la Marina de Marseille.
Source : Fansided & Israël Valley