Cinq entrepreneurs pionniers d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont été sélectionnés comme finalistes pour le concours des prix Aviram 2023 organisé par la Fondation Aviram et Forbes à Marrakech le 16 mai 2023. Le président Bill Clinton participera également à l’événement en tant qu’orateur principal.

Chaque année, les prix Aviram ont pour but d’identifier, d’encadrer et de soutenir les entreprises de la région qui ont le potentiel de conduire à un changement social et environnemental significatif grâce à l’innovation et à la technologie. Les finalistes de cette année ont été sélectionnés en impressionnant le jury international par leurs propositions de technologies révolutionnaires qui changeront le monde pour le mieux. Les finalistes sont

  • Youssef Bouyakhf, PDG et cofondateur de Deepecho (Maroc), qui utilise l’IA pour aider les techniciens en échographie ayant reçu une formation minimale à effectuer un diagnostic vidéo avancé. Le produit détecte les malformations congénitales et permet de réagir en cas de naissance prématurée, notamment en cas de faible poids à la naissance.
  • Hilla Ben-Pazi, PDG et cofondatrice de StrokeAlert (Israël), qui fabrique un système portable de surveillance du cou capable de générer des alertes automatiques en cas d’accident vasculaire cérébral, permettant ainsi une détection et un traitement précoces.
  • Arik Ganor, PDG de QD-SOL (Israël) qui utilise des photocatalyseurs combinés à la lumière du soleil pour séparer l’hydrogène de l’eau, fournissant une production d’hydrogène verte abordable et rentable qui ne dépend pas des réseaux électriques.
  • Rodrigo Jimenez Sandoval, PDG et cofondateur de Polymeron (Arabie saoudite), qui produit des granulés de plastique biodégradables et compostables en utilisant comme matières premières les déchets organiques provenant de l’élevage de volailles et de dattes. Cette entreprise s’attaque au problème de la pollution plastique et propose des solutions de rechange pour l’élimination des déchets organiques et les problèmes de sécurité alimentaire au Moyen-Orient.
  • Dan Deviri, PDG et cofondateur de Carbon Blue (Israël), qui propose une solution pour éliminer le dioxyde de carbone de la mer et capter le CO2 de l’atmosphère. La technologie est bon marché, compacte, énergétiquement efficace, ne nécessite pas de logistique ou de matière première, et requiert très peu d’entretien.

Le concours constitue un tremplin pour les entrepreneurs du futur, qui pourront ainsi concrétiser leurs idées révolutionnaires. La start-up gagnante, dont l’idée repose sur une percée innovante et une contribution à l’humanité, remportera un prix en espèces de 500 000 dollars, un mentorat professionnel assuré par Ziv Aviram, chef d’entreprise de renommée mondiale et fondateur de la Fondation Aviram, ainsi qu’un soutien médiatique de la part de Forbes. Le deuxième lauréat recevra un prix de 100 000 dollars et le gagnant de la troisième place recevra un prix de 50 000 dollars.

Pour se qualifier pour les prix Aviram 2023, les participants devaient être propriétaire ou manager d’une start-up technologique – au moins en phase de pré-amorçage ou d’amorçage – avec un concept établi qui a un impact positif sur l’humanité, et vivre en Algérie, au Bahreïn, en Égypte, en Israël, en Jordanie, au Maroc, en Tunisie, en Arabie saoudite ou dans les Émirats arabes unis.

Source :Forbes & Israël Valley

 

Partager :