« C’est un retour aux sources. » En disant ces mots, l’oeil d’Albert Elharrar, président de l’Association culturelle israélite de Créteil, frise en ce dimanche, un grand jour pour la synagogue de la ville-préfecture du Val-de-Marne. La communauté, l’une des plus importantes d’Île-de-France et de France, lance une semaine judéo-marocaine, en présence de nombreuses personnalités, dont le consul du Maroc d’Orly. Et ce n’est pas un hasard. « Près de 40 % de la communauté juive de Créteil est originaire de ce pays », rappelle Albert Elharrar, par ailleurs élu cristolien. « Une histoire multimillénaire, rappelle Laurent Cathala, le maire (PS) présent lors de l’inauguration. Un royaume à la croisée de différents mondes. »
« C’est toute mon enfance, raconte Rachel, juive séfarade qui a grandi dans les années 1940 à Meknès, sous la protection du roi Mohammed V, « Juste parmi les justes », comme il est rappelé durant la cérémonie. On a quitté le pays à l’indépendance mais nous avons toujours eu des relations intercommunautaires sans aucun souci. »
Durant la Seconde Guerre mondiale, le roi a tenu tête au gouvernement de Vichy et aucun juif, la communauté faisant partie des composantes du royaume, n’a été expulsé vers l’Europe pour y subir un funeste destin. « Le Maroc a su dire non à Vichy, résume Yehuda Lancry, ancien ambassadeur d’Israël en France et à l’ONU, présent à la cérémonie. Ce modèle est menacé. C’est de notre responsabilité de le préserver. »
« Un dialogue entre nos religions est essentiel »
Ainsi, durant une semaine, ce mélange des cultures est célébré avec projection de films, rencontres-débats, hommages aux fondateurs du musée juif de Casablanca… « J’aurais aimé que mon père vive ce moment », déclare, non sans émotion, Joël Mergui, président du consistoire de Paris et d’Île-de-France, que bien des choses, dont les odeurs du thé à la menthe, renvoient à son enfance au Maroc.
Cette semaine est aussi l’occasion de rappeler que « les juifs du Maroc n’oublient pas leur pays et le font connaître dans le monde entier », selon les organisateurs. Mohammed VI, l’actuel roi, a prolongé le travail de ses aïeux, en restaurant de nombreuses synagogues et cimetières juifs. « En ces temps troublés, ce dialogue entre nos religions est essentiel », estime Rachel.
Tous n’avaient qu’une hâte, se retrouver autour d’un thé à la menthe et de quelques pâtisseries, dans « une ambiance marocaine décontractée et chaleureuse », selon Serge Berdugo, ambassadeur du roi du Maroc et secrétaire général du conseil des communautés juives du Maroc.
SOURCES ET COPYRIGHTS. https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-la-communaute-juive-de-creteil-renoue-avec-son-passe-marocain-12-03-2023-TUXHAWA7TZECXDCOSJBTDMU4LU.php