Remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur à la chanteuse Mme Korin Allal. Résidence de France, Tel Aviv, le 28 mars 2023

 Le 28 mars 2023 à la Résidence de France, S.E.M. Eric Danon, Ambassadeur de France en Israël, a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur à Mme Korin Allal, saluant ainsi le parcours d’une immense artiste, icône de la musique israélienne dont les interprétations de chansons françaises ont permis au public israélien de découvrir et aimer la France.

 

Devant une quarantaine d’invités, S.E.M. Eric Danon s’est dit honoré de présider à l’entrée de l’intéressée dans l’ordre de décoration le plus prestigieux de la République française : « Vous vous êtes magnifiquement appropriée la culture musicale française en proposant votre version de chansons emblématiques au public israélien. Ces ponts musicaux ont fait de vous une véritable ambassadrice de la culture française, que nous distinguons aujourd’hui pour l’ensemble de son œuvre ».

 

Particulièrement émue, Korin Allal a vivement remercié l’Ambassadeur et la République française pour cette exceptionnelle marque de reconnaissance, concluant son discours par l’interprétation de deux de ses chansons « Ein li Eretz Aheret » et « L’Hymne à l’Amour » en version hébraïque.

Née en 1955 à Tunis dans une famille francophone, Korin Allal émigre en Israël en 1963, à l’âge de huit ans, avant d’entamer une carrière de guitariste/choriste et d’acquérir une véritable notoriété, au contact de chanteurs israéliens de renom dont Matti Caspi, Arik Einstein et Yehudit Ravitz.

 

Passionnée de chanson française, elle a eu à cœur de faire connaître ses artistes préférés au public israélien en reprenant, réinterprétant ou traduisant certains classiques au fil de ses albums et concerts. Son troisième album, paru en 1989 et intitulé « Antarctica », comprend ainsi une interprétation en français du « Petit-déjeuner du matin » de Jacques Prévert. En 1990, elle sort son 4ème album intitulé « Ma langue maternelle », dans lequel elle interprète en hébreu plusieurs chansons françaises dont « Les Trois Cloches » et « L’Hymne à l’amour » d’Edith Piaf, « Le lit de Lola » de Marie Laforêt ou encore « Au bois de mon cœur », de Georges Brassens. En 1991, elle célèbre l’amitié franco-israélienne dans un nouveau tube intitulé « Un tableau impressionniste », dans lequel elle chante avec Eran Zur : « Le sud de la France, les rives de Yarkon, tout se fond dans un tableau impressionniste… ».

En 2018, elle se produit à Paris dans le cadre de la Saison Israël-France, dont elle lance la soirée inaugurale au Pavillon de La Villette. Encore diffusées à la radio, ses interprétations ont permis à de nombreux Israéliens de découvrir et aimer la chanson française, au point d’associer systématiquement Korin Allal à notre pays./.

SOURCE. AMBASSADE FRANCE.

 

 

 

L

Partager :