Partager :

L’équipe israélienne de football a participé à un seul Mondial ; c’était en 1970, au Mexique. Éliminés dès le premier tour, les Bleus-Blancs n’ont pas pour autant démérité.

À leur arrivée à Mexico, début juin 1970, les footballeurs israéliens n’en mènent pas large… « Nous étions de simples anonymes », raconte le latéral gauche Shmuel Rosenthal aux médias de l’époque. « Les stars de la Coupe du monde, comme le grand Pelé, nous avions l’habitude de les voir sur les écrans de cinéma, dans des documentaires ou dans des films 8 mm en noir et blanc ». (Tribune Juive)

Depuis 1991, les clubs israéliens peuvent participer aux compétitions européennes. Et en 1994, Israël est affiliée à l’UEFA. En 1999, durant la phase de qualification pour l’Euro 2000, elle établit sa deuxième plus large victoire 8-0 contre Saint-Marin, le 8 septembre ; mais elle échoua aux barrages contre le Danemark. Le , Israël subit sa plus grosse défaite contre l’Allemagne 7-1. Israël frôla de peu la qualification pour la Coupe du monde en Allemagne, terminant troisième derrière la France et la Suisse (avec 4 victoires et 6 matchs nuls mais une différence de buts défavorable pour Israël, +11 pour la Suisse et +5 pour Israël). Israël termine quatrième de son groupe des qualifications pour l’Euro 2008, dans un groupe comportant la Russie, la Croatie et l’Angleterre.

 

Partager :