Partager :

StemRad est une société israélo-américaine dont le siège est à Tel-Aviv, qui développe, fabrique et vend des équipements de protection individuelle contre les rayonnements ionisants. Son produit principal est la ceinture 360 Gamma, qui protège la moelle osseuse du bassin de l’utilisateur contre les radiations.

Le fondateur de StemRad s’est uni à l’ex-astronaute de la NASA Scott Kelly pour donner des vestes anti-radiation aux premiers secours – et une au président Volodymyr Zelensky.

Tandis que les combinaisons anti-radiation développées par une firme israélienne sont encore en phase de test dans l’espace, dans le cadre de la mission spatiale Artemis 1 de la NASA, l’un des fondateurs de l’entreprise, avec l’aide de l’astronaute américain Scott Kelly, s’est embarqué dans une mission personnelle particulière : celle de remettre en main propre ces équipements de protection aux équipes de premiers secours à Kiev, ville ravagée par la guerre. (Times of Israel)

LE PLUS. StemRad a été fondée en par Oren Milstein et Daniel Levitt. L’idée de créer la société leur a été inspirée par la catastrophe de Tchernobyl, lors de laquelle de nombreux sapeurs-pompiers et ingénieurs qui sont arrivés les premiers sur place sont morts de fortes doses de radiation gamma à la suite d’un syndrome d’irradiation aiguë (ARS), aussi connu sous le nom de maladie des rayons.

À la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi en , les deux fondateurs ont entamé une collaboration avec les Lauréats du prix Nobel Roger Kornberg, Aaron Ciechanover, ainsi qu’avec Michael Levitt, qui a reçu un prix Nobel par la suite, motivée par l’idée de « sauver ceux qui nous sauvent ». Par la suite le professeur Richard Champlin de M. D. Anderson, qui a traité les premiers blessés des radiations à Tchernobyl, s’est également impliqué dans cet effort. À la fin de 2011, l’équipe a obtenu un financement du fonds de capital risque Wanaka Capital et d’investisseurs privés et a fondé la société à Tel-Aviv. La filiale américaine de Palo Alto, CA a été créée peu de temps après.

Partager :