Partager :

« Pourquoi porter un tallit à la synagogue quand on peut porter un produit très réaliste de Walmart ? » s’interrogeait Ilan Kogan, un étudiant rabbinique orthodoxe, sur TikTok lundi en fin de journée.

Kogan parlait des « Elegant Sunscreen Scarves Sun Block Shawl Scarf Beach Shawl Towel Clothing Accessories for Women Judaism (Blue) » [Elégantes écharpes de protection solaire Echarpe de plage Echarpe de protection solaire Accessoires pour femmes Judaïsme (bleu)], le titre optimisé par le moteur de recherche pour un produit qui ressemble fort à un tallit, le châle porté par les Juifs pendant les prières du matin.

Sa publication a été l’une des nombreuses à attirer l’attention sur le produit présenté sur le site Web de Walmart, avec des réactions allant de la curiosité (« J’ai tellement de questions », a tweeté Yair Rosenberg, chroniqueur pour Atlantic) à l’indignation (du groupe de surveillance Stop Antisemitism). Mardi après-midi, Walmart avait retiré l’article, qui était proposé au prix de 40,99 dollars, ainsi qu’un deuxième article portant un nom similaire et provenant d’un autre vendeur, qui était disponible au prix réduit de 14,49 dollars.

« Walmart a un logiciel de sécurité et de fiabilité efficace, qui fonctionne pour empêcher la vente d’articles comme ceux-ci sur le site », a déclaré un porte-parole à la Jewish Telegraphic Agency. « Après examen, ces articles ont été retirés ».

Comme d’autres produits qui ont suscité des critiques de la part de consommateurs juifs – tels que les leggings « Schindler’s List » imprimés avec des scènes du film emblématique de la Shoah – les « élégantes écharpes de protection solaire » reflètent certaines étrangetés du merchandising contemporain.

TIMES OF ISRAEL.

Partager :