Partager :

Vitali Klitschko était l’invité du Prime sur i24NEWS, la chaîne d’information internationale du groupe Altice.

Le maire de Kiev et ancien champion du monde de boxe, a accordé un entretien aux équipes d’i24NEWS, en duplex depuis la capitale ukrainienne.

Interrogé sur la situation dans laquelle se trouve le peuple Ukrainien après 8 jours d’offensive russe, V. Klitschko se confie : « À l’heure où je vous parle, tous les Ukrainiens se sentent complétement anéantis. Notre pays est en train de subir une énorme agression. Nous avons vu comment la ville de Kharkiv a été détruite. Et tout le monde se pose la même question : ‘Que veulent les Russes ? Détruire notre pays tout entier ? Qu’attendent-ils de nous ? Que veut Poutine ?’ Le monde entier se pose la même question ».

Le maire de Kiev insiste sur le pacifisme de l’Ukraine et sur la diversité au sein de la société ukrainienne : « Ma mère est russe. J’ai du sang russe et du sang juif dans les veines. Comment pourrais-je être un extrémiste ou un nationaliste ? J’aime mon pays, je suis patriote. S’ils veulent nous réduire en esclavage, je me battrai et défendrai ma maison, ma famille, ma ville et mon pays ! »

L’ancien champion du monde de boxe appelle également au soutien de la communauté internationale : « Sans l’aide de nos amis, nous ne pourrons pas y arriver. C’est pour cela que nous avons besoin d’armes pour nous défendre. Nous en avons besoin maintenant. Nous avons également besoin d’un soutien juridique. Nous ne pourrons pas nous développer sans le soutien de nous amis ». Et d’ajouter : « Tout le monde doit imposer des sanctions à la Russie. Car pour le moment la Russie est forte et nous voyons ce qu’elle fait. Et jusqu’où ira l’ambition de Poutine ? Jusqu’aux frontières de l’Allemagne ? »

Vitali Klitschko conclut l’entretien en envoyant un message au peuple russe : « Je veux transmettre ce message aux Russes : Je vous en prie, réfléchissez, analysez la situation. […] Il y a eu déjà des milliers de morts des deux côtés. Et tout ça pourquoi ? Pour satisfaire les ambitions d’une seule personne. N’écoutez pas ce que disent les médias russes, écoutez les médias internationaux. […] Nous les Ukrainiens, avons toujours été un peuple pacifiste. C’est vous, les Russes qui avaient envahi notre territoire ».

Partager :