Partager :

SUR RADIO J. DEFENSE. Ce n’est pas encore la cape d’invisibilité de Harry Potter, mais on s’en rapproche. Un fournisseur de l’armée israélienne, Polaris, a développé une technologie de camouflage innovante qui rend les soldats quasiment invisibles à l’œil humain ainsi qu’aux systèmes de détection thermiques.

A SAVOIR. Le camouflage militaire est une discipline qui à pour objectif de vous soustraire à tous les moyens de détections qui sont employé par un adversaire (vue, ouie, odorat, lunette thermique, lunette amplificatrice de lumière). 

SURVIE. Polaris Solutions (25 employés), une entreprise israélienne spécialisée dans les technologies de survie, a mis au point une technologie de camouflage destinée aux soldats. Baptisé « Kit 300 », le dispositif a été élaboré en partenariat avec le ministère israélien de la Défense. Il faut savoir que le Ministère de la défense est très actif pour protéger ses soldats et des millions de dollars sont investis pour cela tous les ans.

Grâce à la tenue de Polaris, les militaires peuvent devenir presque invisibles pour l’œil humain aussi bien que face à des équipements d’imagerie thermique. Elle se présente sous la forme d’un drap composé de différents métaux, de polymères et de microfibres.

Cet assemblage d’éléments permet de rendre la détection des soldats portant la tenue plus compliquée pour les ennemis. « Quelqu’un qui regarde les soldats de loin avec des jumelles ne les verra pas », assure Gal Harari, responsable de la branche des détecteurs et de la technologie d’imagerie de l’unité de recherche et de développement du ministère de la Défense israélien.

Les soldats peuvent enrouler ce « drap » de 500 grammes autour d’eux pour se protéger et affaiblir le signal thermique envoyé par leur corps. Ils peuvent aussi en assembler plusieurs pour former une sorte de barrière de protection qui leur permettra de se cacher dans un environnement composé de roche ou de sable.

« Il faut être meilleur que l’ennemi », a indiqué Assaf Picciotto, cofondateur de Polaris Solutions. « Et nous avons compris qu’il y avait de grandes lacunes en matière de capacité de survie. » Son entreprise travaille désormais pour exporter ce système en Amérique du Nord.

Polaris Solutions travaille avec des unités des forces spéciales au Canada et aux États-Unis pour amener la technologie en Amérique du Nord.

L’idée de la technologie vient des expériences personnelles du co-fondateur de Polaris Solutions, Assaf Picciotto. Alors qu’il servait dans une unité spéciale de Tsahal pendant la guerre du Liban en 2006, Picciotto a remarqué que les soldats n’étaient pas suffisamment protégés contre l’équipement d’imagerie thermique de leurs ennemis, a rapporté The Media Line . « Vous devez être meilleur que l’ennemi et nous avons compris qu’il y avait de grandes lacunes dans la partie survie », a déclaré Picciotto au média. 

Polaris Solutions travaille avec des unités des forces spéciales au Canada et aux États-Unis pour amener la technologie en Amérique du Nord, a déclaré The Media Line.

Sources IsraelValley et www.20minutes.fr

 

Partager :