Partager :

SPORT ET MEMOIRE. Le phénomène israélien du basket-ball qui joue en NBA aux côtés des Washington Wizards, Deni Avdija, est apparu durant le match mercredi soir avec le mot «Yizkor» (Souviens-toi) écrit sur ses baskets en commémoration du jour du souvenir de l’Holocauste (Yom Hashoah).

En Israël, cette image des baskets avec le mot « Yizkor » a été vue par des millions de personnes sur les réseaux sociaux.

Le Yizkor est une prière récitée par les personnes qui ont perdu un ou leurs deux parents. Elle demande à Dieu de se souvenir du ou des défunts et d’élever leurs âmes vers le Gan Eden en échange de la tzedaqa que l’orant s’engage à offrir.

A SAVOIR. Deni Avdija, né à Beit Zera en Israël, est un joueur israéloserbe de basket-ball. Il évolue aux postes d’ailier et d’ailier fort. En avril 2018, à l’âge de 17 ans, il participe au Championnat d’Europe U20 masculin et contribue à la médaille d’or de sa sélection en compagnie de son compatriote Yovel Zoosman.

En juillet 2019, il gagne à nouveau le Championnat d’Europe U20 masculin. Il est élu MVP et termine l’événement avec des moyennes de 18,4 points, 8,3 rebonds, 5,3 passes, 2,4 contres et 2,1 interceptions alors qu’il est le deuxième plus jeune joueur de la compétition.

Partager :