Partager :
 Le vote sur la résolution proposée par l’Afrique du Sud visant à “interdire les clubs de football juifs situés derrière la ligne verte” a été rejeté. A la suite des multiples interventions de Rajoub, l’émissaire spécial de la FIFA, Tokyo Sexwale (Afrique du Sud) a monté un dossier qui a été débattu pour la première fois par le comité directeur de la fédération en Inde.
Les trente-sept membres du comité directeur ont eu à choisir entre trois options. La première demandait un ultimatum lancé à Israël pour faire cesser dans les six mois les activités des équipes israéliennes évoluant en Judée-Samarie. La seconde proposition consistait en une déclaration de non-intervention de la part de la FIFA au motif qu’il s’agit d’une question politique, et la troisième était de remettre le débat à plus tard. Au final, c’est la deuxième option qui a été votée.
Le ministre de la israélien Gilad Erdan s’est félicité de la décision de la FIFA : “Une grande victoire pour notre lutte contre le boycott. Savoir que l’instigateur du terrorisme palestinien, Jibril Rajoub, est là et utilise le sport pour promouvoir un agenda raciste, n’était pas rassurant. Mais la motion a été rejetée…” (Par Dan Birenbaum – JSSNews)
La Fédération internationale de football association(souvent désigné par l’acronyme FIFA ou Fifa) est la fédération sportive internationale du football, du futsal et du football de plage. Association des fédérations nationales fondée le à Paris, elle a pour vocation de gérer et de développer le football dans le monde. La Coupe du monde de football est créée en 1924 par Jules Rimet, président de la fédération internationale de 1920 à 1954.
Partager :