Partager :
Le champion olympique français de natation Fabien Gilot a été cet été l’un des invités d’honneur  de la dernière édition des Maccabiades, les Jeux olympiques juifs. Le sportif porte un tatouage sur son bras en hébreu qui signifie  : « Je ne suis rien sans eux ». Il s’agit d’un hommage à son grand-père Max Goldschmidt, rescapé des camps de la mort. Fabien Gilot a accordé un entretien au Monde Juif .info: 
Pouvez-vous nous expliquer la genèse de votre participation cet été à la dernière édition des Maccabiades ?
Tout simplement parce que mon histoire fait que mon grand-père a été déporté, et que des amis en commun m’ont proposé de participer à la cérémonie d’ouverture des Maccabiades. J’ai accepté avec grand plaisir. Cela a été un grand honneur pour moi d’allumer la flamme.
C’est votre première visite en Israël.  Quelles sont vos impressions sur ce pays ?
Je me suis régalé !!! Je m’attendais à quelque chose de magnifique mais pas à ce point-là. Jérusalem, en particulier la vieille ville, j’ai trouvé ça époustouflant. Je savais que cela allait être beau mais pas à ce point-là. Je suis tombé amoureux de Jérusalem. Tel-Aviv est une ville incroyable. J’ai adoré ! Je me suis senti en sécurité. J’ai vu des gens qui étaient souriants, des gens qui cohabitaient ensemble. J’ai vraiment passé du bon temps et j’ai hâte de retourner en Israël.
Le 6 septembre dernier, Israël et l’Allemagne ont commémoré le 45e anniversaire de l’attaque terroriste palestinienne à Munich, en 1972, lors des Jeux olympiques, qui a couté la vie à 11 athlètes israéliens. Pouvez-vous nous dire un mot sur le sujet ?
C’est une tâche indélébile de l’histoire des Jeux olympiques. C’est quelque chose de terriblement triste qui ne doit plus se reproduire. Les valeurs du sport c’est le vivre-ensemble. Il ne faut pas oublier ce qui s’est passé parce qu’aujourd’hui on vit une ère très difficile. Il faut garder dans un coin de notre tête ce qui s’est passé.
Propos recueillis par Yohann Taïeb – © Le Monde Juif .info

LE PLUS. Les Maccabiades (hébreu : מַכַּבִּיָּה) sont une rencontre sportive juive organisée tous les quatre ans en Israël par la Maccabi World Union, à l’image des Jeux olympiques. La première édition de cette compétition a eu lieu en 1932. La délégation française a une Maccabiade formée par le Maccabi France qui regroupe les clubs Maccabi de France. Il existe aussi des Maccabiades continentales : Amériques, Europe et Océanie.
Partager :