Partager :

Le Tour d’Italie 2018 s’élancera d’Israël. C’est ce qu’a annoncé Sporza suite à une information divulguée par le président de la fédération israélienne de cyclisme. La nouvelle n’a pas encore été confirmée par la course à étapes italienne.

Après des départs en Irlande du Nord (2014) et aux Pays-Bas (2016), le Giro va mettre les voiles vers une destination encore plus exotique, devenant le premier des trois Grands Tours à s’exporter hors d’Europe. En effet, le prochain Giro débuterait par un contre-la-montre dans les rues de la vieille ville de Jérusalem. La deuxième étape pourrait se dérouler dans la région désertique du Negev alors que la troisième aurait lieu en direction de Tel-Aviv. Le peloton prendrait ensuite la direction de la Sicile.
L’annonce pourrait être officialisée lors de la présentation de l’épreuve, qui se déroulera le 18 septembre prochain. Cette année, le Tour de France s’est élancé de Düsseldorf, en Allemagne, alors que celui d’Espagne débutera à Nîmes, en France. (Source : www.rtbf.be)
LE PLUS.
Le Tour d’Italie (Giro d’Italia en italien), appelé aussi Giro, est une compétition cycliste annuelle à étapes, considérée comme la deuxième en importance après le Tour de France. Elle est créée par le journal La Gazzetta dello Sport d’Eugenio Camillo Costamagna en 1909 et le journaliste Tullo Morgagni. Elle parcourt l’Italie et passe parfois par des pays étrangers tels que la Suisse ou les Pays-Bas récemment.
La ville de départ de la course change chaque année et l’arrivée a lieu en général dans les villes de Florence, Vérone, Rome ou encore Milan, ville du siège de La Gazzetta dello Sport. Le leader de son classement général porte un maillot rose évoquant la couleur du papier utilisé par ce quotidien. Depuis 1909, le Giro a seulement été annulé lors de la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Les Italiens Alfredo Binda, Fausto Coppi et le Belge Eddy Merckx détiennent à égalité le record de l’épreuve, avec cinq victoires chacun. Le vainqueur du Giro 2017 est Tom Dumoulin, premier Néerlandais à gagner cette compétition.

Partager :