Partager :

Maccabiades 2017. La compétition accueille quatre médaillés d’or olympiques: le nageur Anthony Ervin, le nageur Jason Lezak, ainsi que Lenny Kreizelberg et Fabien Gilot. Ce dernier ne participera pas aux compétitions de natation, mais était en Israël pour la cérémonie d’ouverture. Fabien Gilot porte Israël dans son cœur et sur son corps : il porte un tatouage en hébreu signifiant « je ne suis rien sans vous » (JSS News).
Fabien Pierre Aurélien Gilot, né le à Denain (Nord), est un nageur français en activité, licencié au Cercle des nageurs de Marseille.
Spécialiste des épreuves de sprint en nage libre, il est un membre essentiel depuis 2003 du relais 4 × 100 mètres nage libre français avec lequel il est multiple médaillé mondial, olympique et européen. Il devient, le 29 juillet 2012, champion olympique du relais 4 × 100 mètres nage libre avec ses coéquipiers Amaury Leveaux, Clément Lefert et Yannick Agnel, quatre ans après la médaille d’argent du relais français dont Gilot était membre avec Amaury Leveaux, Frédérick Bousquet et Alain Bernard à Pékin.
Il remporte, en 2013, deux médailles d’or lors des mondiaux de Barcelone avec les relais 4 × 100 mètres nage libre et 4 × 100 mètres quatre nages. Au total, avec les relais français, il est nonuple médaillé mondial et olympique et septuple médaillé européen (grand bassin). Il est aussi, en individuel, médaille de bronze sur 50 mètres nage libre lors des européens en grand bassin de Budapest en 2010, médaille d’argent sur 100 mètres nage libre lors des mondiaux en petit bassin de Dubaï en 2010 et médaille d’argent sur 100 mètres nage libre lors des européens en grand bassin de Berlin en 2014.
LA FLAMME OLYMPIQUE.
Fabien Gillot est l’un des sept athlètes invités d’honneurs des 20e Maccabiades, les Jeux olympiques juifs. Le champion olympique a eu l’honneur jeudi soir d’allumer la flamme olympique juive lors de la cérémonie d’ouverture des 20e Maccabiades. Cette année, c’est la ville de Jérusalem qui accueille ces jeux, afin de commémorer les 50 ans de la réunification de la capitale israélienne.
Six autres athlètes ont participé à la cérémonie d’allumage de la flamme de ces Jeux : les médaillés olympiques israéliens Ouri Sasson et Yarden Gerbi, Moran Samuel médaillé paralympique, la gymnaste Neta Rivkin, la star israélienne en NBA Omri Casspi, Anthony Ervin, médaillé d’or de natation aux J.O. (http://jforum.fr/)

Partager :