SPECIAL MAROC. Plusieurs organisations caritatives israéliennes ont lancé samedi un appel à la générosité auprès du grand public israélien, afin d’aider les sinistrés du Maroc, frappé par un séisme ayant fait plus de 1.300 morts. La plupart des victimes ont été recensées près de l’épicentre du séisme dans la région montagneuse du Haut Atlas, une zone difficile d’accès, ont dit les autorités marocaines.
Un premier don de 100 000 shekels a eu lieu ce samedi soir venant d’un membre du Board de la CCIIF. La Chambre de Commerce va très probablement rassembler des dons très conséquents.
Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant : « Un aspect majeur des accords d’Abraham est l’engagement mutuel des pays à se soutenir en cas de crise nationale. Israël tend la main et fournira toute l’aide nécessaire au Maroc en ces temps difficiles ».
Benjamin Netanyahou a ordonné « à tous les ministères et à toutes les forces de fournir l’assistance nécessaire au peuple marocain, y compris la planification de l’envoi d’une délégation d’aide dans la région. Le peuple d’Israël tend la main à nos amis, le peuple marocain, en ce moment difficile, et prie pour leur bien-être. Nous les aiderons de toutes les manières possibles ».