« En ces moments difficiles, le peuple d’Israël tend la main à nos amis marocains », a déclaré Benjamin Netanyahou dans un communiqué. Le président israélien Isaac Herzog s’est exprimé samedi soir sur le tremblement de terre qui a frappé le Maroc la nuit dernière : « Notre cœur est avec le peuple marocain en cette heure difficile. Au nom du peuple israélien, j’envoie mes condoléances sincères au roi Mohammed VI du Maroc et au peuple marocain pour les terribles pertes de vie causéee par le séisme violent qui a eu lieu hier soir, et je prie pour la guérison des blessés. L’État d’Israël est prêt à aider selon les besoins ».

Après le séisme dévastateur qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, Israël va envoyer une mission de sauvetage pour aider à retrouver des survivant dans les décombres, ainsi qu’une assistance humanitaire pour venir en aide au pays d’Afrique du Nord. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a instruit l’ensemble des ministères et des forces armées à collaborer pour fournir l’aide nécessaire aux victimes de ce désastre, selon un communiqué officiel de son bureau.

« En ces moments difficiles, le peuple d’Israël tend la main à nos amis marocains. Nous prions pour leur bien-être et les aiderons de toutes les manières possibles, » a déclaré Netanyahou dans le même communiqué.

Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a également ordonné à l’armée et à son ministère de se préparer à déployer une assistance d’urgence. Ce soutien sera coordonné par les organes de secours du Commandement du front intérieur, une branche de Tsahal spécialisée dans les interventions de sauvetage et les opérations humanitaires.

Israël est reconnu internationalement pour son expertise en matière de recherche et de sauvetage. Le pays a déjà dépêché des équipes spécialisées après des catastrophes naturelles à travers le monde, notamment lors de séismes dévastateurs en Turquie, au Mexique et en Haïti.

Selon un communiqué publié samedi par le ministère de l’Intérieur marocain, le séisme a fait au moins 1 037 morts, principalement dans la célèbre destination touristique de Marrakech et dans cinq provinces proches de l’épicentre. En outre, 1 204 personnes ont été blessées, dont 721 gravement.

Dans une déclaration, le ministère des Affaires étrangères israélien a indiqué qu’à ce stade, aucun ressortissant israélien n’était signalé parmi les victimes. Le ministère a ajouté qu’il poursuit ses efforts pour contacter tous les Israéliens actuellement au Maroc afin de s’assurer de leur sécurité.

i24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :