SPECIAL MAROC-ISRAËL. Des scènes de panique et de désolation relayées dans les réseaux sociaux en Israël. Le Maroc a été frappé, dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre, par un puissant séisme. La secousse, de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, a touché plusieurs villes importantes, dont la très touristique cité de Marrakech.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou exprime sa solidarité.

Selon i24News : « Le Premier ministre a exprimé la solidarité du peuple israélien avec le peuple marocain dans ces moments difficiles, en offrant l’assistance de l’Etat hébreu et en demandant aux ministères israéliens de faire tout leur possible pour aider le Maroc autant que nécessaire ».

Une secousse a dévasté les provinces et communes d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant. De très nombreux israéliens e trouvent à Marrakesh. Les médias israéliens n’ont pas encore transmis des données fiables.

IsraelValley a rencontré hier l’Ambassadeur du Maroc en Israël lors d’un évènement au Centre Peres pour la Paix. Ce samedi nous allons ëtre en contact avec l’Ambassade.

Au moins 1300 personnes ont trouvé la mort, selon le Haaretz,  dans un puissant séisme qui a dévasté le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech et plusieurs autres villes, selon un bilan officiel provisoire.

SOLIDARITE. Israël est solidaire du Maroc. Nous sommes Shabbat en Israël, et habituellement les déclarations publiques sont rares, mais de très nombreux contacts ont  déjà lieu entre Israël et le Maroc au travers de réseaux informels.

Une aide humanitaire est en train de se mettre en place. André Azoulay, le Conseiller du Roi du Maroc se trouve actuellement à Tel-Aviv. Très proche des mileux politiques israéliens il va jouer un rôle important dans les prochaînes heures. Le Président de la Knesset, Amir Ohana, très proche du Maroc va jouer un rôle clé dans les heures à venir pour aider le Maroc sur le plan humanitaire.

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a indiqué que le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech.

Les autorités marocaines «ont mobilisé tous les moyens nécessaires pour intervenir et venir en aide aux zones sinistrées», a ajouté le communiqué de l’Intérieur.

Selon des images circulant sur les réseaux sociaux et des témoins, le séisme a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs villes. Dans une localité de la province d’Al-Haouz, épicentre du séisme, une famille était bloquée dans les décombres après l’effondrement de sa maison, selon les médias.

Sur des photos et vidéos publiées par des internautes, on peut voir d’importants débris d’habitations dans les ruelles de la médina de Marrakech. Mais aussi des voitures écrasées par des pierres.

Selon des images diffusées sur les réseaux, une partie d’un minaret s’est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna, coeur battant de Marrakech, faisant deux blessés. Le centre régional de transfusion sanguine à Marrakech a appelé les habitants à se rendre samedi dans ses locaux pour donner leur sang pour les blessés.

De très nombreux israéliens sont actuellement au Maroc, et spécialement à Marrakesh. En 2022, 70 000 Israéliens ont visité le Maroc selon le rapport annuel de The Abraham Accords Institute for Peace. Israël et le Maroc ont rétabli leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des Accords d’Abraham, processus de normalisation des relations entre Jérusalem et plusieurs pays arabes, soutenu par l’ex-administration Trump.

Suite au tremblement de terre, l’ambassade de France au Maroc a ouvert une cellule de crise. « Cette cellule est joignable au +212 537689900 », a-t-elle précisé sur les réseaux sociaux.

 

Partager :