LA BOURSE EN ISRAEL. DEMAIN UN ARTICLE DE YAEL BARZILAY.

Une chute rapide de la bourse de Tokyo a secoué les marchés financiers, suite à un changement de politique historique japonais : doit-on craindre une récession de l’autre côté du Pacifique, aux États-Unis ?

La Bourse de Tokyo a donné des sueurs froides au monde entier après une baisse historique de son indice de 12 %, jamais observée depuis 1987. Celle-ci a causé des remous jusqu’aux États-Unis, déjà confrontés à des indicateurs moroses : des observateurs redoutent en conséquence une récession, après des années de reprise économique spectaculaire post-Covid.

Une stratégie basée sur la faiblesse du yenLa chute de la bourse japonaise a été causée par une modification drastique de la politique monétaire japonaise après une chute de la valeur du yen ces derniers mois. Cette baisse de valeur est due à la différence entre de forts taux d’intérêts aux États-Unis, installés pour juguler l’inflation en limitant la capacité des Américains à emprunter, et des taux très faibles au Japon. Tokyo cherche en effet depuis des années à lutter contre sa stagnation économique et une spirale déflationniste en permettant des emprunts à des taux préférentiels.

LA SUITE DEMAIN DANS ISRAELVALLEY.

Partager :