Pour parvenir à cette estimation, les auteurs ont comparé les performances historiques de deux portefeuilles hypothétiques composés de grandes entreprises américaines. Le premier inclut l’ensemble du marché, tandis que le second exclut 47 sociétés ciblées par les campagnes BDS en raison de leurs activités en Israël, parmi lesquelles Alphabet, Amazon ou Microsoft.
Selon le rapport, le portefeuille excluant ces entreprises aurait enregistré un rendement inférieur d’environ deux points de pourcentage par an sur la dernière décennie. En appliquant cet écart aux investissements des fonds de pension new-yorkais, les chercheurs estiment que le manque à gagner pourrait atteindre 37,55 milliards de dollars entre 2025 et 2035.
Le système de retraite des enseignants serait le plus touché, avec une perte potentielle estimée à plus de 15 milliards de dollars. Suivent le régime des employés municipaux (10,9 milliards), le fonds de pension de la police (7,1 milliards), celui des pompiers (3 milliards) et le régime du personnel éducatif (1,4 milliard).
Cette publication intervient alors que le maire de New York, Zohran Mamdani, a exprimé à plusieurs reprises son soutien au mouvement BDS et sa volonté de suspendre les investissements municipaux dans des entreprises liées à Israël. Pour Jonathan Greenblatt, directeur général de l’ADL, ces projections soulignent les risques financiers que pourraient représenter des décisions d’investissement fondées sur des considérations politiques plutôt que sur des critères de rentabilité.
Les auteurs du rapport estiment qu’une baisse durable des rendements pourrait entraîner une hausse des contributions publiques aux fonds de pension, voire exercer une pression accrue sur le budget municipal. Ils rappellent toutefois que ces projections reposent sur l’hypothèse que les écarts de performance observés au cours des dix dernières années se maintiendront au cours de la prochaine décennie.
POUR S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D’OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael
Laisser un commentaire