Biden, Macron, Scholz, Sunak et Meloni appellent à «ne pas étendre le conflit».
Le président américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz ainsi que le premier ministre britannique Rishi Sunak et la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni ont appelé lundi soir à ne «pas étendre le conflit au-delà de Gaza» après l’attaque du Hamas contre Israël.
«Nous appelons les autres groupes extrémistes, ou tout État qui pourrait chercher à profiter de la situation, en particulier l’Iran, à ne pas chercher à exploiter cette situation à d’autres fins, ni à étendre le conflit au-delà de Gaza», affirmait un communiqué conjoint diffusé par l’Élysée.
L’Élysée a plus tard modifié son communiqué afin de s’aligner sur la version des autres capitales, qui ne mentionne pas l’Iran.
LE PLUS.
Allemagne, États-Unis, France, Italie, Royaume-Uni «soutiendront les efforts d’Israël pour se défendre»
L’Allemagne, les États-Unis, la France, l’Italie et le Royaume-Uni «soutiendront les efforts d’Israël pour se défendre» et condamnent «sans ambiguïté possible le Hamas et ses actes terroristes révoltants», selon un communiqué commun publié lundi soir après un entretien des dirigeants des cinq pays.
«Nous tous reconnaissons les aspirations légitimes du peuple palestinien et nous estimons que les Israéliens et les Palestiniens ont droit, dans la même mesure, à la justice et à la liberté. Mais ne nous leurrons pas: le Hamas ne représente pas ces aspirations et il n’offre rien d’autre au peuple palestinien que plus de terreur et de sang versé», écrivent le chancelier allemand Olaf Scholz, le président américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni et le premier ministre britannique Rishi Sunak, dans ce texte diffusé par la Maison-Blanche.