Jack Lew pressenti au poste d’ambassadeur américain en Israël (média).

L’ancien secrétaire américain au Trésor, Jack Lew, est le principal candidat du président américain Joe Biden pour devenir le prochain ambassadeur américain en Israël, a rapporté dimanche le site Walla. La Maison Blanche procède actuellement à une vérification approfondie des antécédents de Lew en vue de la soumission officielle de sa candidature au Sénat dans les semaines à venir, selon plusieurs sources proches du dossier.

Le prochain ambassadeur américain en Israël, qui remplacera Tom Nides qui a terminé sa mission il y a quelques semaines, aura une lourde charge alors que les tensions perdurent entre Israël et les Etats-Unis sur fond de réforme judiciaire. Mais la normalisation des relations entre Riyad et Jérusalem, en passant par les Etats-Unis, pourrait également occuper largement son agenda. Lew a été trois fois membre du cabinet des présidents Clinton et Obama, et chef de cabinet de la Maison Blanche pendant l’ère Obama.

Un haut responsable de l’administration américaine a pourtant déclaré que le président Biden n’avait pas encore pris de décision finale sur la personne qu’il nommerait au poste d’ambassadeur en Israël.

SAUL LOEB / AFP
SAUL LOEB / AFPJack Lew

Lew, qui est un juif pratiquant, s’est toujours assuré d’observer le jour du Shabbat lors de ses fonctions au sein du gouvernement américain. Il a également été un contact clé pour la communauté juive aux États-Unis tout au long de son mandat dans les administrations Clinton et Obama.

I24NEWS.
Partager :