Partager :

Le nanosatellite récemment lancé par l’Université de Tel Aviv (TAU) utilise ne minuscule batterie rechargeable lithium-ion développée par Epsilor, développeur et fabricant mondialement reconnu de produits d’énergie mobile pour des applications de défense et aérospatiales et basé à Bet Shemesh.

Ce satellite, le TAU-SAT3 a été lancé à bord du lanceur Falcon 9 de SpaceX depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride mi-janvier et il fera la démonstration de la communication optique et quantique depuis l’espace via des nanosatellites.

Il est équipé d’un dispositif optique de quelques centimètres de long seulement et a été alimenté par la batterie Epsilor développée spécifiquement pour cette mission. Cette batterie fournira de l’énergie au nanosatellite pendant toute sa vie en orbite.

Lors de simulations, la batterie d’Epsilor a démontré une durée de vie généreuse d’au moins 10 ans de fonctionnement en orbite terrestre basse sans avoir besoin d’équilibrer l’électronique. Elle a été spécifiquement conçue pour répondre aux conditions spatiales difficiles dans une limite de taille de 8 cm par 8 cm par 3 cm.

« Epsilor est fier d’être l’un des partenaires impliqués dans cette percée scientifique, ce qui nous permet de démontrer notre capacité à concevoir des batteries de pointe spécifiquement adaptées », a déclaré Ronen Badichi, président d’Epsilor. « Epsilor a été choisi pour participer à cet ambitieux projet sur la base de nos capacités technologiques et d’ingénierie éprouvées. »

La batterie Li-ion développée par Epsilor a été soumise à un processus de validation approfondi au cours duquel elle a été testée dans des conditions similaires à celles existant dans l’espace. La batterie devait répondre aux normes les plus élevées de propreté, de dégazage minimal et de fiabilité.

La batterie, qui a été développée avec le soutien de l’Autorité israélienne de l’innovation, répond à des contraintes strictes de taille et de poids, offre une densité de puissance élevée et respecte les conditions de sécurité les plus strictes.

Epsilor est un développeur et fabricant mondialement reconnu de batteries, de chargeurs et de systèmes d’alimentation mobiles sur mesure et standard pour les marchés de la défense, du médical, de l’aérospatial, de l’industrie et de la marine.

La société offre une grande variété d’électrochimies, d’électronique intelligente et de systèmes sophistiqués de gestion de batteries (BMS). Les produits de la société ont remporté plusieurs prix pour leur innovation et leur approche opérationnelle intelligente.

Source : Aerospaceinline & Israël Valley

 

Partager :