Partager :

La finale de la Coupe du monde 2022 entre l’Argentine et l’équipe de France mettra en scène un duel entre deux des plus grandes stars du football actuel : Lionel Messi et Kylian Mbappé. Les deux joueurs du PSG rêvent de mettre la main sur le trophée suprême du football pour marquer encore l’histoire de leur pays.

Lionel Messi,est sans aucun doute le footballeur préféré des israéliens. En 2019 et 2022, Lionel Messi a été désigné comme l’athlète le mieux payé au monde par Forbes. Les 3 et 4 août 2013, les joueurs du FC Barcelone accomplissent une « tournée de la paix » entre la Palestine et Israël. Le premier jour correspondant au shabbat, férié en Israël, Messi et ses co-équipiers le consacrent à une visite de Bethléem et de sa basilique de la Nativité.

Ils se rendent ensuite à Hébron pour disputer un match d’entraînement avec une équipe palestinienne. Le lendemain les voit se rendre au Mur des Lamentations et être reçus par Shimon Pérès, le président israélien, à Jérusalem, avant un match d’entraînement avec une équipe israélienne à Tel-Aviv. Pérès qualifie Messi et ses camarades de « messagers de la paix », tandis que la radio israélienne invente le terme de « diplomessi ». Les recettes des deux matchs sont reversées à des « initiatives visant à promouvoir la paix entre les Israéliens et les Palestiniens à travers le sport ».

LE PLUS. Messi parfois surnommé Leo Messi, né le à Rosario en Argentine, est un footballeur international argentin évoluant au poste d’attaquant au Paris Saint-Germain.

Seul joueur septuple Ballon d’or et sextuple Soulier d’or, Messi est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football toutes générations confondues. Joueur le plus décisif du XXIe siècle, meilleur buteur sous un seul maillot en club, il est élu meilleur ailier droit de tous les temps par France Football tandis que l’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS) le désigne meilleur joueur et meilleur meneur de jeu de la décennie de 2011 à 2020.

Messi commence le football dans sa ville natale de Rosario en Argentine au sein des clubs de Grandoli et des Newell’s Old Boys. Atteint d’un problème de croissance, il rejoint à treize ans le FC Barcelone, qui financera son traitement hormonal. Joueur emblématique de ce club dont il est notamment le joueur le plus capé, il y reste vingt-et-une années, dont dix-sept professionnelles, avant de rejoindre le Paris Saint-Germain en 2021 pour poursuivre sa carrière.

Joueur créatif et complet, aussi bien buteur, meneur et organisateur du jeu, il détient de multiples records : octuple vainqueur du Pichichi, il est le meilleur buteur de l’histoire du championnat d’Espagne, du FC Barcelone, de la Supercoupe d’Espagne, de la Supercoupe d’Europe, du Clásico, du derby barcelonais, de la sélection argentine, des sélections sud-américaines et le deuxième meilleur buteur de la Ligue des champions. Auteur de plus de 750 buts et 350 passes décisives en carrière et impliqué sur plus de 1 100 buts, il est selon l’IFFHS le deuxième meilleur buteur de tous les temps en matchs officiels. Il détient aussi le record mondial du nombre de buts inscrits sur une saison sur une année civile, et le record de buts sur une saison dans un championnat européen. Il est dans un autre registre le joueur avec le plus de passes décisives officielles enregistrées dans l’histoire du football et fait partie des joueurs avec plus de 1 000 matchs disputés en carrière.

Avec quarante-et-un titres remportés en carrière, il possède l’un des plus beaux palmarès de son sport. Il a notamment remporté quatre Ligues des champions, trois Coupes du monde des clubs de la FIFA, trois Supercoupes de l’UEFA, dix championnats d’Espagne, un championnat de France, sept Coupes d’Espagne, huit Supercoupes d’Espagne et un Trophée des Champions. Avec son pays, Messi remporte la Coupe du monde des moins de 20 ans ainsi qu’une médaille d’or aux Jeux olympiques. Vice-champion du monde, il remporte également la Copa América et la Coupe des champions CONMEBOL–UEFA.

Sa notoriété dépasse le monde du sport. Il est nommé trois fois dans le classement des personnalités les plus influentes de la planète par le magazine Time et est le premier footballeur à faire la Une du magazine américain. Ambassadeur de l’UNICEF, il a créé une fondation d’aide à l’enfance à l’âge de 20 ans. Selon Forbes, il est entré dans le club très fermé des sportifs milliardaires.

Partager :