Partager :

Dans le cadre d’un gala auquel ont assisté quelque 300 personnes, le président de la Chambre, Mario Montoto, ainsi que l’ambassadeur d’Israël en Argentine, Eyal Sela, et le ministre des sciences, de la technologie et de l’innovation de la Nation, Daniel Filmus, ont remis les « Israel Innovation Awards ». Pour résumer le travail effectué par le CCAI en 2022, M. Montoto a souligné que « ce qui a le plus caractérisé cette année, ce sont les promesses tenues. Tout ce qui devait être fait a été fait, et cela s’est traduit par des actions et des projets concrets. Au début de l’année, un accord a été signé avec la ville de Buenos Aires pour renforcer les liens avec Israël, et il n’a pas fallu plus de trois mois pour que le premier voyage du chef du gouvernement de Buenos Aires, Horacio Rodríguez Larreta, à Tel Aviv et à Jérusalem ait lieu.

Il en a été de même pour la tournée des ministres nationaux et des gouverneurs de différents partis politiques annoncée par le ministre Eduardo Wado De Pedro lors de la dernière cérémonie des prix de l’innovation israéliens en décembre 2021. Non seulement une importante délégation de fonctionnaires s’est rendue en Israël en avril dernier pour s’informer sur les politiques et les technologies de gestion de l’eau, mais les provinces de San Juan et de Mendoza ont déjà signé un accord avec la compagnie nationale des eaux israélienne, Mekorot, pour la mise en œuvre du plan directeur de conservation et de gestion de l’eau dans les deux provinces.

Il en a été de même pour Catamarca, La Rioja et Río Negro. Le Conseil fédéral des investissements (CFI), dirigé par Ignacio Lamothe, et les ambassades de l’État d’Israël en Argentine et de la République d’Argentine en Israël ont joué un rôle central dans la conclusion de ces accords ».

L’une des principales annonces de l’événement a été la convocation d’une nouvelle mission d’hommes d’affaires et de fonctionnaires argentins pour participer à l’exposition Agritech qui se tiendra en mai à Tel Aviv.

L’exposition réunira les principaux leaders mondiaux dans le domaine de l’innovation agricole. Elle vise à présenter les derniers développements technologiques en matière d’agriculture, en mettant l’accent sur l’impact climatique et la résolution des problèmes de sécurité alimentaire.

Lors de la septième édition des Prix israéliens de l’innovation, plus de 80 projets ont été présentés à un jury composé de membres du ministère des sciences, du CCAI et de l’ambassade d’Israël en Argentine, parmi lesquels 10 ont été sélectionnés pour la phase finale. L’initiative « Israel Innovation Awards 2022 » est soutenue par des entreprises partenaires de la Chambre telles que Ourcrowd, Ituran, Grupo IMR, Meridion del Plata, Fundación Taeda et Laboratorio TEVA.

L’entreprise lauréate de cette année, Michroma, utilise une technologie biotechnologique de pointe pour développer de nouveaux colorants à partir de champignons, ce qui leur permet d’avoir une option supérieure aux colorants naturels et artificiels actuels, grâce au fait qu’ils sont produits dans des cuves de fermentation. Ces produits naturels présentent un meilleur potentiel hydrogène (ph) et une meilleure stabilité à la température, ce qui les rend idéaux pour l’industrie alimentaire et cosmétique. Il s’agit d’une solution innovante et naturelle pour l’industrie alimentaire.

Michroma va recevoir une subvention pour un voyage en Israël afin de connaître l’écosystème entrepreneurial de ce pays et de nouer des liens avec des entreprises locales qui lui permettront de faire connaître son produit, d’en augmenter l’échelle et de donner une visibilité au développement de la science et de la technologie argentines.

Source : La Nueva & Israël Valley

 

Partager :