Partager :

La société israélienne L.O.I 360 Strategy and Business Development va installer un parc agrisolaire sur le territoire de la ville de Sremska Mitrovica en Serbie. Il est prévu qu’il se compose de deux installations photovoltaïques d’une capacité combinée de 75 mégawatts (MW).

Ce parc solaire, appelé Noćaj 1 et Noćaj 2, est le deuxième projet agrosolaire en cours de développement en Serbie. Annoncé en mai, ce nouveau projet présenté par les investisseurs israéliens a mis en évidence l’intérêt croissant pour le segment de marché des énergies renouvelables dans la région.

Les cultures compatibles avec le type de panneaux solaires installés seront cultivées afin d’augmenter l’utilisation des terres, selon le plan de zonage du parc solaire Noćaj 1 et Noćaj 2.

L’investisseur identifié dans le plan est L.O.I 360 Strategy and Business Development, enregistré à Belgrade. Son propriétaire majoritaire est une société israélienne portant le même nom.

La zone bénéficie d’un nombre élevé d’heures d’ensoleillement et d’une exposition favorable, d’une ligne électrique à proximité pour la livraison de l’énergie excédentaire, et elle est facilement accessible, peut-on lire dans le plan de zonage.

Selon les éléments présentés, certains types de fruits n’ont pas besoin de la lumière directe du soleil et ils ont un rendement plus important lorsqu’ils poussent à l’ombre des panneaux solaires. Les auteurs ajoutent que l’ombre facilite le travail des agriculteurs en été.

Autre avantage, les plantes qui poussent sous les panneaux les refroidissent, ce qui a un effet favorable sur le rendement car les températures élevées diminuent l’efficacité.

Source : Balkan Energy & Israël Valley

 

Partager :