Partager :

La Chine est l’une des économies les plus puissantes du monde, et sa croissance économique rapide a été rendue possible par les plans organisés et structurés du gouvernement, et l’impact positif des investissements directs étrangers (IDE) sur l’économie. Le gouvernement chinois est déterminé à maintenir une dynamique de croissance saine.

L’annonce faite lors du 20e Congrès national du PCC qui vient de s’achever, selon laquelle le pays va promouvoir les IDE sous certaines règles et réglementations, est une décision calculée et justifiée et ces dernières années, afin de maintenir la croissance du PIB, la Chine a pris des décisions importantes. Par exemple, dans les deux derniers plans quinquennaux, la Chine a inclus « l’innovation » comme un facteur de développement économique majeur, car pour maintenir un taux de croissance sain et durable dans les années à venir, la Chine doit investir dans l’innovation et les technologies.

La Chine prend toutes les mesures nécessaires pour réaliser un développement de haute qualité, notamment en augmentant les investissements dans la recherche et le développement et les infrastructures, en encourageant les brevets et les initiatives scientifiques, et en soutenant les établissements d’enseignement supérieur.

En outre, les investissements étrangers en Chine ont connu une croissance rapide au cours des huit premiers mois de 2022, en particulier dans des secteurs tels que les hautes technologies et l’industrie manufacturière, ce qui a encore renforcé la coopération entre les entreprises étrangères et chinoises, et aidé de nombreuses entreprises étrangères à construire des unités de fabrication en Chine.

Les politiques de la Chine au cours des dernières décennies ont encouragé les entreprises étrangères à pénétrer le marché intérieur, à s’installer en Chine et à approfondir la coopération avec leurs homologues chinois. Et la Chine accueille toujours les IDE, et continuera à encourager les entreprises étrangères à pénétrer sur le marché intérieur, et à promouvoir les innovations et le développement technologique.

Israël, surnommé « Startup Nation » parce qu’il compte le plus grand nombre d’entreprises technologiques par habitant, a produit de nombreuses technologies révolutionnaires. Le pays compte également le plus grand nombre de licornes par habitant. À ce titre, la politique chinoise de promotion d’un développement et d’innovations de qualité attirera davantage d’entreprises israéliennes axées sur l’innovation en Chine dans les années à venir. En fait, la tendance a déjà commencé.

L’objectif principal de la Chambre de commerce israélienne en Chine est d’aider et de soutenir les entreprises technologiques israéliennes qui entrent sur le marché chinois et de les aider à établir des relations commerciales avec leurs partenaires chinois, afin qu’elles puissent commencer leurs activités en Chine.

Ces dernières années, de nombreuses entreprises israéliennes axées sur l’innovation, soutenues par la Chambre de commerce israélienne en Chine, ont pénétré le marché chinois, principalement dans le domaine des technologies médicales, de l’automobile, de l’agriculture et de l’eau.

Les gouvernements locaux de toute la Chine soutiennent ces entreprises et prennent des dispositions pour que les entreprises israéliennes établissent des unités de production ou de service dans des parcs industriels favorisant les innovations. Le « China-Israel Innovation Hub » dans le district de Putuo à Shanghai en est un bon exemple.

La tendance à l’entrée sur le marché chinois d’entreprises axées sur l’innovation va se poursuivre, car les restrictions frontalières sont assouplies dans le monde entier à mesure que la pandémie de COVID-19 s’atténue.

Le monde revenant à la normale après une longue période de ralentissement due à la pandémie, la nouvelle ère créera des opportunités pour tous et facilitera la croissance commune.

L’auteur de cet article, Iris Kastoriano est directrice générale de la Chambre de commerce israélienne en Chine.

Source : China Daily & Israël Valley

Partager :