Partager :

Rhino Health – le leader de l’informatique distribuée préservant la confidentialité, basé à Boston – et Kahn-Sagol-Maccabi (KSM) – le centre de recherche et d’innovation de Maccabi Health Services, le principal HMO d’Israël – ont convenu d’utiliser la plateforme Rhino Health pour faciliter la collaboration entre KSM et les développeurs d’IA dans l’écosystème des soins de santé.
La combinaison de la technologie de Rhino Health et de l’expertise de KSM en matière de données et de savoir-faire offre un potentiel considérable pour faire progresser la science médicale tout en protégeant la confidentialité des données sous-jacentes des patients.
Les données longitudinales de KSM sur ses millions de membres ainsi que sa biobanque, la plus grande d’Israël, en font l’un des principaux partenaires de collaboration, au niveau mondial, pour les scientifiques, les chercheurs, les institutions académiques, les entreprises pharmaceutiques, les startups et les entreprises technologiques. Ces collaborateurs sont en mesure d’entraîner des modèles dans une variété de cas d’utilisation allant du développement de médicaments à la détection précoce de maladies.
La plateforme Rhino Health est une plateforme complète de calcul distribué de bout en bout préservant la confidentialité, avec des capacités d’apprentissage fédéré, permettant aux innovateurs du secteur de la santé de collaborer entre institutions de manière sécurisée sans déplacer les données. Grâce à la plateforme Rhino Health, les développeurs pourront entraîner leurs modèles sur les données KSM.

Ce type de collaboration préservant la vie privée permet de réduire les obstacles au déploiement de l’IA dans le secteur de la santé. Les développeurs d’IA ont besoin de vastes ensembles de données pour entraîner efficacement leurs modèles. Les institutions aimeraient améliorer les soins en facilitant le développement de ces modèles, mais elles veulent simultanément garantir la confidentialité des données de leurs patients. Les risques de réidentification, de partage des données et de brèches ont rendu les organismes de santé prudents à juste titre. L’utilisation de techniques novatrices, comme la méthodologie d’apprentissage fédéré de la plateforme Rhino Health, permet toutefois de collaborer tout en évitant ces obstacles.

« Les soins de santé sont sur le point de connaître un changement transformateur, avec l’introduction de modèles d’intelligence artificielle. Cependant, nous n’en sommes pas encore là.
Cela est dû en partie à la difficulté d’adopter de nouveaux algorithmes qui ont été développés sur des populations non diversifiées, généralement à partir d’une seule source de données », a déclaré le Dr Tal Patalon, responsable du centre de recherche et d’innovation de KSM Maccabi.  » Nous devons être vigilants et protéger farouchement la vie privée des patients lorsqu’il s’agit de données de santé sensibles « . L’apprentissage fédéré, ou plus simplement, la capacité d’entraîner un modèle sur différents ensembles de données sans les exposer à aucune des parties concernées, est la voie à suivre pour surmonter l’obstacle important auquel nous sommes confrontés aujourd’hui avec la recherche sur le Big Data. »
« KSM est bien placé pour apporter une valeur ajoutée considérable au domaine du développement de l’IA dans le secteur des soins de santé, étant donné son leadership en matière de ressources de données. Nous sommes heureux d’avoir la chance d’approfondir notre relation avec le Dr Patalon et l’équipe de KSM alors que nous facilitons les collaborations avec des partenaires à travers l’écosystème des soins de santé « , a déclaré Ittai Dayan, cofondateur et PDG de Rhino Health.
Source : Benziga & Israël Valley

Partager :