Partager :

L’Union européenne a déclaré jeudi qu’elle tiendrait la semaine prochaine la première réunion de son Conseil d’association avec Israël depuis 10 ans, alors que Bruxelles cherche à rétablir les liens.

Le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, s’entretiendra avec le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, le 3 octobre à Bruxelles, « avec en toile de fond des défis mondiaux tels que l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine », a indiqué l’UE.

« Les discussions porteront sur des questions telles que le commerce, le changement climatique, l’énergie, la science et la technologie, la culture », a précisé l’UE. Elles porteront également sur « le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques, la liberté de religion ainsi que la lutte contre l’antisémitisme ».

Les réunions du Conseil ont été gelées pendant une décennie depuis qu’Israël les a abandonnées en raison de l’opposition de l’UE à l' »expansion des implantations en Cisjordanie ».

L’UE a fait pression pour un « nouveau départ » avec Israël depuis que le leader de droite Benyamin Netanyahou a quitté le pouvoir en 2021 après 12 ans à la tête du gouvernement.

M. Borrell avait auparavant déclaré qu’il accueillait « chaleureusement » le soutien du centriste Lapid à une solution à deux États avec les Palestiniens lors de l’Assemblée générale des Nations unies de ce mois-ci.

La déclaration de l’UE indique que l’Union espère « poursuivre sur cette lancée » lors de la prochaine réunion.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :