Partager :

Vendredi, Eyal David, Chef adjoint de la mission israélienne à Rabat, a annoncé sur son compte Twitter officiel, l’arrivée d’un nombre de ces touristes au bord du premier vol direct reliant Tel-Aviv à l’ancien Mogador via la compagnie aérienne El Al.

« Hier, l’aéroport d’Essaouira a accueilli le premier vol de la compagnie israélienne El Al en provenance directe de Tel-Aviv », indique Eyal David sur son tweet, en ajoutant que ces « touristes israéliens sont venus spécialement pour assister à la célébration annuelle de la hiloula de Rabbi Haïm Pinto ».

La hiloula est une cérémonie spirituelle organisée chaque année à la ville portuaire en hommage du rabbin Haïm Pinto, né à Agadir et principal rabbin de la ville à l’époque. Sa tombe dans le vieux cimetière du Mogador est devenue un point de pèlerinage important de la diaspora juive, qui vient des quatre continents pour fêter cette occasion et pour renouer les liens avec leurs ancêtres.

La cérémonie s’est déroulée en la présence du gouverneur de la province, Adil El Maliki, des représentants des autorités locales, des chefs des services extérieurs ainsi que d’autres personnalités.

Au cours du Moussem religieux, les participants ont prié le Tout-Puissant de protéger le Roi Mohammed VI ainsi que la famille royale et de leur accorder la bonne santé, bonheur et longévité.

Source : Hespress

 

Partager :