Sciences Israël. Le Prof. Eliezer Rabinovici, président du Conseil du CERN (Suisse).

Par |2022-08-29T07:46:09+02:0029 Août 2022|Catégories : SCIENCES|
Partager :

Le prof Eliezer Rabinovici est un physicien théoricien. Il est professeur émérite de physique à l’Institut de physique Racah de l’Université hébraïque de Jérusalem, travaillant sur la physique théorique des hautes énergies, en particulier la théorie quantique des champs et la théorie des cordes.

M. Eliezer Rabinovici a été élu président du Conseil du CERN en Septembre 2021. « Le Conseil du CERN a annoncé aujourd’hui l’élection de son 24e président. M. Eliezer Rabinovici, élu pour un mandat d’un an ».

Le mandat de E. Rabinovici sera d’une durée d’un an, mais il peut être renouvelé deux fois – ce qui est généralement le cas, ce qui en fait un mandat de trois ans.

« Le professeur Rabinovici est un brillant théoricien dans les domaines de recherche les plus avancés », a déclaré dans un communiqué le CERN. « Durant ma présidence, j’ai très souvent eu l’occasion d’échanger avec le professeur Rabinovici, dont les conseils et les contributions ont toujours été très utiles pour orienter les discussions en cours. Je suis convaincu que le Conseil accueille un excellent président, dont le souci de la science est de la plus haute importance. »

E. Rabinovici lui-même a déclaré que le CERN « est un endroit spécial où la science et la collaboration se rencontrent pour répondre à certaines des questions les plus fondamentales sur le monde dans lequel nous vivons ».

« Tout au long de mes 16 années en tant que membre du Conseil du CERN, j’ai été à chaque fois captivé par l’engagement, la collaboration et les connaissances des personnes qui travaillent ensemble à la même mission. Je suis honoré que le Conseil m’ait choisi comme son prochain président, et reconnaissant d’avoir l’opportunité de servir la communauté scientifique du CERN, les États membres et les États membres associés », a-t-il déclaré.

 

 

LE PLUS. Le Professeur Eliezer Rabinovici de l’ Université hébraïque de Jérusalem est devenu le premier professeur israélien élu à la présidence du Conseil du CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire , un rôle qui le relie, lui et l’État d’Israël, à des centaines de physiciens de premier plan du monde entier qui, ensemble, mènent des expériences scientifiques. et la recherche sur ces types de sujets.

« Je suis dans le domaine de la physique, et notre objectif est de découvrir quels sont les constituants de base de la matière et quelles sont les lois qui la régissent », a déclaré Rabinovici. « C’est un domaine poussé par la curiosité… ».

Le CERN est situé à quelques kilomètres de Genève, à la frontière Suisse avec la France. L’organisation est à la frontière de la recherche en théorie quantique, le fondement théorique de la physique moderne qui explique la nature et le comportement de la matière et de l’énergie aux niveaux atomique et subatomique.

🟦 🟦

Eliezer Rabinovici : « Le CERN est un endroit où des gens de toute la planète se réunissent pour étudier les résultats des collisions à la plus haute énergie possible », a-t-il déclaré. Mais il y a aussi un aspect « humaniste » au centre, qui a été fondé en 1954 par 12 pays membres après la Seconde Guerre mondiale.










Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut