Partager :

Face à la sécheresse, investissons dans l’innovation. Un article de contrepoints.org

La sécheresse devient un enjeu en France et en Europe. Pourtant des solutions existent pour aider à contrer ce phénomène.

La sécheresse devient un enjeu en France et en Europe.

Des solutions existent pour aider à contrer ce phénomène. Israël et la Californie utilisent des stations de dessalement afin d’employer l’eau de mer pour irriguer leurs terres. Plutôt que de miser sur des restrictions comme à chaque crise, la France devrait s’en inspirer. Les humains ont survécu aux défis grâce à l’innovation et l’adaptation, il est temps de retrouver cette force.

Les exemples israélien et californien

Le problème de l’eau présente un aspect ironique : un certain nombre de régions du monde manquent d’eau potable sur une planète dont la majorité de la surface est composée d’eau non potable.

Néanmoins, la technologie a aidé à contourner le problème.

Israël est un pays désertique, à l’origine d’une situation délicate en termes d’approvisionnement d’eau. Pourtant, le pays a su s’adapter : en 1997, il inaugure sa première station de dessalement à Eilat permettant ainsi d’utiliser l’eau de mer. Vingt ans plus tard, plus de 70 % de l’eau potable consommée en Israël provient d’usines de dessalement. L’eau utilisée est en outre recyclée afin d’éviter le maximum de gaspillage.

Bien sûr le système n’est pas encore parfait, et la qualité de l’eau est parfois critiquée.

Israël n’est pas le seul endroit à utiliser les usines de dessalement. La Californie qui possède un climat méditerranéen sur sa côte utilise cette technologie. L’usine de dessalement de Carlsbad, au nord de San Diego, est ainsi entrée en fonction en 2015. Le projet de dessalement de Carlsbad a été développé dans le cadre d’un partenariat public-privé entre les services publics locaux et les municipalités du comté de San Diego et Poseidon Resources.

D’autres projets sont en cours de discussion en Californie, mais rencontrent l’opposition des écologistes du fait de risques d’impacts des usines sur la faune sous-marine.

L’importance de l’innovation dans nos sociétés

Si nos pays veulent vraiment être capables de surmonter les problèmes liés à l’environnement, il conviendra de miser sur l’innovation. Il n’est guère surprenant que la technologie de dessalement soit autant mise en avant en Californie et en Israël, deux lieux connus pour être des centres d’innovation technologique.

Reste maintenant à savoir si les pays européens vont suivre cette voie ou persister dans l’immobilisme.

Partager :