Partager :

Quel accessoire exclusivement féminin pourrait permettre de détecter une maladie qui touche bien plus de femmes que d’hommes ? L’accessoire en question serait le soutien-gorge qui deviendrait intelligent et qui serait capable de détecter le cancer du sein ! Des israéliens souhaitent le produire en Israël.

Selon (1) : « C’est l’idée d’une jeune Nigériane, Kemisola Bolarinwa qui utilise une technologie d’ultrasons pour développer un soutien-gorge intelligent. Ce soutien-gorge permettrait une détection précoce du cancer du sein… Une maladie qui touche chaque année, selon l’OMS, 2,3 millions de femmes… Parmi elles, 685 000 en décèdent, par manque de diagnostic précoce… L’innovation de cette Nigérienne pourrait donc être d’une aide primordiale pour toutes les femmes. Présentation.

Quel est donc ce soutien-gorge ?

Comme nous vous l’avons dit, le soutien-gorge utilise une technologie basée sur les ultrasons. Il fonctionne à piles et de connecte sur une application smartphone qui enregistre les résultats et informe des risques de tumeur. Selon sa conceptrice, ce soutien-gorge se révèle d’une importance capitale en Afrique où les femmes doivent effectuer de longs trajets pour être dépistées…

Beaucoup ne le font jamais faute de moyen d’ailleurs ! En Afrique, ce sont environ 130 000 femmes dépistées chaque année et la moitié ne survivent pas à la maladie. Cela étant dû dans la quasi-totalité des cas, à un manque de diagnostic précoce. L’inventrice espère qu’il pourra contribuer à détecter plus facilement la maladie ».

(1) www.neozone.org/

un soutien-gorge qui détecte le cancer du sein
Partager :