Partager :

En Israël, l’Ambassadeur de France Eric Danon et son épouse ont salué hier soir des centaines d’invités (plus de 600) à la Résidence de France à Tel-Aviv/Yafo. Sur l’instagram « israelvalleynews » nous avons sélectionné des photos et posté des vidéos.

Cette année de nombreux Députés de la Knesset, un Ministre (Oded Forer) et Ambassadeurs étaient à la Résidence. Un nombre incroyable de voitures blindées noires et de gardes de sécurité étaient postés aux alentours de la Résidence. La sécurité était omni-présente. L’ambassadeur d’Ukraine en Israël, Yevgen Korniychuk, a salué les invités.

Le Ministre Oded Forer a fait un discours durant la soirée. Il est actuellement ministre de l’Agriculture et du Développement rural et ministre du Développement de la périphérie, du Néguev et de la Galilée. Il a été député à la Knesset de 2015 à 2021.

L’atmosphère de la soirée était excellente. Les relations israélo-françaises sont bonnes actuellement et rien n’est venu gâcher la fête. (i24News a tout filmé et des reportages sur cette fête vont se succéder cette semaine).

L’Ambassadeur Eric Danon, avait déclaré à des parlementaires français en visite en Israël en juillet 2021 que Emmanuel Macron avait l’intention de réinitialiser les relations avec Israël s’il était réélu en 2022. Voilà qui est fait.

« Il veut créer un véritable changement de paradigme, dans la façon dont la France voit la situation au Moyen-Orient », avait déclaré Arie Bensemhoun, PDG d’ELNET France (présent hier soir à la réception) une organisation qui cherche à renforcer les liens entre la France et Israël.

La résidence de l’ambassadeur de France se trouve en haut d’une côte, dans le quartier d’Ajami à Jaffa, et surplombe la mer Méditerranée. La maison a été conçue et construite dans les années 1933-1938 et, en 1949, à été achetée par le gouvernement français. Son propriétaire était au départ un riche homme d’affaires, exportateurs d’oranges de Jaffa, un Arabe musulman : Mohamed Ahmed Abdoul Rahim. C’est lui qui a demandé à l’architecte juif Yitzhak Rapapport de concevoir sa maison.

EN FRANCE. Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet, avec du public et des animations dans la journée, a bien lieu cette année. Des israéliens sont en vacances à Paris pour cet évènement très apprécié par les touristes. En 2020, il y a eu prés de 800.000 voyages d’israéliens en France. De nombreux israéliens regrettent l’arrêt depuis 1973 de la « parade militaire » en Israël. Ils jalousent un peu la France qui possède un défilé exceptionnel.

LE PLUS. La fête nationale française, également appelée 14 Juillet, est la fête nationale de la République française. C’est un jour férié en France. Elle a été instituée par la loi Raspail du , pour commémorer la prise de la Bastille du , symbole de la fin de la monarchie absolue, ainsi que la Fête de la Fédération de 17904, symbole de l’union de la Nation. La loi ne mentionne pas quel est l’événement commémoré : « La République adopte le 14 Juillet comme jour de fête nationale annuelle ».

Partager :