Partager :

Le chef d’état-major Aviv Kochavi devrait terminer son mandat en janvier 2023. Alors que le mandat du chef d’état-major israélien Aviv Kochavi prendra fin dans quelques mois, le ministre de la Défense Benny Gantz s’est adressé à trois généraux de l’état-major en vue de la future sélection.

Benny Gantz leur a posé des questions stratégiques liées au commandement de l’armée.

Il s’agit du chef d’état-major adjoint Herzli Halevi, l’ancien chef d’état-major adjoint Eyal Zamir et le commandant des forces terrestres, Joel Strick. Herzi Halevi est pressenti comme le candidat qui pourrait le mieux convenir au poste. Benny Gantz doit annoncer l’identité du prochain chef d’état-major avant l’éventuelle chute du gouvernement actuel.

LE PLUS. Aviv Kokhavi (également épelé Aviv Kohavi, Aviv Kochavi, Aviv Koravi, en hébreu : אביב כוכבי), né le , est l’actuel chef d’état-major de l’armée israélienne.

Il commande la division de Gaza (en) de 2004 à 2006, y compris au cours du processus unilatéral de désengagement de Gaza en 2004-2005. Il dirige les services de renseignements militaires israéliens de 2010 à 2014 et le Commandement régional du Nord de novembre 2014 à mars 2017. Il devient le 22e chef d’état-major de l’armée israélienne le , succédant à Gadi Eizenkot.

Il est considéré comme un « faucon » face à l’Iran notamment, jugeant inéluctable une « prochaine guerre ». Il est par ailleurs opposé à l’accord de 2015 sur l’Iran.

Partager :