Partager :

RADIO J. Bonjour Ilana,

Beaucoup d’auditeurs de Radio J pensent certainement que seulement Paris et sa Région sont hyper-actifs dans le business en Israël. Pourtant une autre région est pas moins active en Israël. La région Auvergne Rhône-Alpes est un bon exemple à suivre dans les relations bi-nationales. Depuis les années 1980, grâce à la Chambre de Commerce Lyon -Israël, Présidée à l’époque par Sauveur Ribeil, un « business modèle » a été mis en place avec succès.

Yvon Deschamps est depuis quelques années le successful Président de la CCFI Lyon Israël. Un article publié par la presse lyonnaise : « Deschamps, un poids lourd de la politique lyonnaise, est membre de la Ligue des Droits de l’ Homme et du Forum Citoyen, est aussi franc maçon et président de la chambre de commerce France-Israël ». Richard Benitah est l’hyper efficace Secrétaire Général de la CCFI Lyon.

Durant 40 ans, de nombreux experts et entrepreneurs sélectionnés par l’Ambassade d’Israël en France ont été invités par les Lyonnais pour présenter le hightech israélien.

AWARD. La CCFI Région Auvergne Rhône-Alpes recevra dans les magnifiques locaux de la Bourse de Tel-Aviv, un « Business Award » bien mérité pour ses performances et sa constance. Cet Award pourrait être remis par la Ministre de l’économie israélienne en présence des Autorités économiques françaises.

Depuis des années des missions d’affaires de haut niveau sont organisées sans discontinuer. En 2021, une trentaine de Lyonnais et Région étaient en mission dans la StartUp Nation. Thème central : « Ecomotion ». L’Ambassadeur de France en Israël, Eric Danon, avait ouvert sa Résidence pour accueillir la délégation.

La CCFI avait organisé un voyage d’étude et de rencontres en Israël sur la thématique : « Mobilité Durable – Mobilité Intelligente » et « Autonomie et enjeu environnemental » .

En Novembre 2022, une mission de 30 personnes issue des secteurs « Biotech », « HealthTech » et « Food Tech » se tiendra. Autour de l’Institut Weizmann de Rehovot des visites sont déjà programmées par une équipe de choc.

MERIEUX. Lors de la prochaine mission de Lyon en Israël sera probablement mise en avant la Société bio-industrielle de la holding Institut Mérieux basée à Lyon, Mérieux NutriSciences.

Elle est détenue à 69 % par l’Institut Mérieux (3,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 21 000 salariés) et propose  » des services d’audit et de conseil pour assurer la sécurité et la qualité des aliments, de l’environnement et des biens de consommation ayant un impact sur la santé des consommateurs « . Basée à Lyon et Chicago, elle est présente dans vingt-six pays avec une centaine de laboratoires d’analyses.

Mérieux NutriSciences a annoncé début novembre 2021, l’acquisition de l’entreprise israélienne Sher Consulting and Training. Parmi les clients de Sher figurent notamment de grandes multinationales de l’agroalimentaire opérant en Israël, de nombreuses entreprises agroalimentaires israéliennes et de jeunes pousses de la technologie alimentaire.

Mérieux NutriScience dispose déjà de laboratoires d’analyse à Acre, Kiryat Shmona et dans le parc industriel de Bar Lev.

Partager :