Partager :

Ce soir à minuit, Yaïr Lapid sera officiellement le Premier ministre de l’Etat d’Israël. Une fois la Knesset dissoute, Yaïr Lapid, a choisi d’aller se recueillir à Yad Vashem en guise de premier geste symbolique de chef de gouvernement.

« Je me suis immédiatement rendu à Yad Vashem pour dire à mon père que j’agirai toujours pour qu’Israël soit fort, qu’il sache se protéger et garantir la paix pour ses enfants ».

Cet après-midi, une petite cérémonie de passation de pouvoir avec Naftali Bennett doit avoir lieu. Les deux hommes veulent montrer par là que l’heure n’est pas aux cérémonies fastueuses mais à la continuité du travail engagé.

Puis Yaïr Lapid et son épouse, Lihi, seront reçus par Itshak et Mihal Herzog, à la résidence du Président.

Dimanche, Yaïr Lapid présidera son premier conseil des ministres en tant que Premier ministre et dès mardi, il s’envolera pour Paris. Son premier voyage officiel sera donc en France où il sera reçu par Emmanuel Macron qu’il rencontrera une semaine avant la venue de Joe Biden en Israël.
Yaïr Lapid, qui logera rue Balfour, dans un appartement à proximité de la résidence officielle du Premier ministre actuellement en travaux, sera le premier Premier ministre israélien à prendre ses fonctions le jour où commence la campagne électorale.
Il aura donc un double défi à remplir: celui de prendre ses marques dans son nouveau poste, de remplir cette mission très complexe tout en menant la campagne électorale pour son parti Yesh Atid.
lphinfo.com

Partager :