Partager :

Dans une enquête récente, les ingénieurs développeurs ont déclaré que leur plus grande motivation professionnelle était de relever de nouveaux défis et d’apprendre en permanence. « Pour réussir leur carrière, les développeurs doivent acquérir et mettre en pratique en permanence un large éventail de compétences allant au-delà du codage », a déclaré On Freund, cofondateur et PDG de Wilco. « De nombreuses compétences non techniques et domaines d’expertise technique – comme la communication en équipe, le débogage de systèmes complexes et la réponse aux crises – ne sont acquises par les développeurs qu’avec d’innombrables heures d’expérience pratique, ce qui est difficile à trouver. »

Sur la plateforme de Wilco, les développeurs rejoignent une entreprise technologique imaginaire – une expérience de type jeu conçue pour accélérer leur croissance professionnelle. Sur leur « nouveau lieu de travail », les ingénieurs se lancent dans des quêtes qui les mettent au défi de naviguer dans des scénarios complexes et réalistes tout en utilisant des outils et des technologies réels.

L’une de ces quêtes, qui vise à affiner des compétences telles que le débogage et la communication, débute lorsque le développeur est informé, via l’application de messagerie du lieu de travail, d’un problème mystérieux concernant l’application de l’entreprise fantaisiste. Le développeur doit analyser les données afin d’identifier les utilisateurs concernés, recréer le problème sur son propre appareil, trouver le code problématique et publier sa solution dans le dépôt de code de l’entreprise sur Github. Si nécessaire, des conseils sont fournis par des collègues virtuels via l’application de messagerie, simulant ainsi un environnement de travail à distance moderne.

« L’un des principaux défis auxquels j’ai été confronté tout au long de ma carrière de responsable de l’ingénierie est de trouver des moyens d’encourager les talents et d’assurer la croissance continue de chaque membre de l’équipe », a déclaré Farhan Thawar, vice-président de l’ingénierie chez Shopify. « C’est ce qui m’a enthousiasmé lorsque j’ai essayé la plateforme Wilco – l’environnement réaliste m’a ramené à mes premiers jours en tant que collaborateur d’une équipe de développement et les scénarios d’ingénierie abordaient précisément ces compétences abstraites qui sont si difficiles à enseigner. En plus de cela, Wilco a réussi à créer une expérience d’apprentissage engageante par le biais de la narration et du récit, ce qui en fait un véritable changement de jeu pour la croissance des développeurs. »

« Wilco permet aux ingénieurs logiciels de prendre le contrôle de leur développement professionnel », a déclaré Pavel Livshiz, associé général chez Hetz Ventures. « Avec Wilco, la possibilité de monter en compétence ne dépend plus de la bonne volonté d’un manager ou de disposer des ressources nécessaires pour entreprendre des projets annexes chronophages. Les ingénieurs, quel que soit leur niveau, peuvent désormais développer leurs compétences de manière continue et à un rythme accéléré ».

Avec sa solution unique d’upskilling, Wilco vise également à améliorer les possibilités d’avancement des groupes sous-représentés dans le secteur des technologies. « De nos jours, même les postes les plus juniors nécessitent une certaine expérience, et de nombreuses opportunités sont limitées à ceux qui sont déjà en avance ou aux privilégiés disposant d’un solide réseau social », a déclaré Freund. « La mission de Wilco est de donner à chaque développeur, quels que soient ses antécédents ou son niveau de compétence, les moyens de libérer tout son potentiel. »

Les quêtes actuellement disponibles créées par l’équipe de Wilco, qui dispose d’une expertise approfondie dans le développement de logiciels ainsi que dans la conception de jeux, couvrent les compétences et les concepts clés du génie logiciel. En outre, la plate-forme propose des quêtes conçues avec des partenaires de contenu – dont New Relic, Applitools et JFrog – qui permettent aux développeurs d’acquérir une expérience concrète des outils de développement les plus populaires. Des quêtes couvrant d’autres outils et technologies seront bientôt ajoutées, ainsi que la prise en charge de contenus rédigés par la communauté.

« Wilco a créé un moyen original pour les développeurs d’acquérir de l’expérience avec des outils », a déclaré Jemiah Sius, directeur de Developer Advocacy chez New Relic. « Nous sommes ravis d’offrir aux développeurs la possibilité de s’engager avec notre produit dans un cadre réel, ce qui nous permet de communiquer facilement la valeur qu’offre notre produit, tout en permettant aux développeurs d’acquérir rapidement une expertise. »

Source : Morningstar & Israël Valley

Partager :