Partager :

ISRAELVALLEY SPECIAL. Nous avons suivi le débat entre les deux tours. Il est clair que i24News et son (excellent) journaliste, Benjamin Petrover, ont eu raison de transmettre le débat en direct. Nous encourageons nos lecteurs à revoir sur le site de i24News ce débat… surréaliste.

La (très) petite table et la grande proximité physique des deux candidats et de l’animateur est peu courante… mais a joué un rôle non négligeable dans ce show politique. Un style cool et informel avec une table ronde, nappe blanche, placée à à deux pas de la Mairie d’Ashdod. Rien à voir avec la fameuse table Poutine-Macron.

A certain moment il était difficile de suivre les débats : les deux candidats ont été particulièrement offensifs. Benjamin Petrover a eu parfois du mal à arrêter les flots incessants de paroles. Mais, finalement, il est clair que ce débat aura profité à la démocratie. Un peu banal, mais vrai.

Merci mille fois à i24News qui aura aidé à clarifier un débat qui était confus avant l’émission. Il était intéressant de voir « en live » la gestuelle des deux candidats. Nous étions bien au Moyen-Orient! Les mains accompagnent sans cesse le discours. Ce débat mérite d’être analysé dans les écoles de journalistes et à Science Po.

Sur le contenu du débat et notre avis sur la stature et les propos des candidats, nous restons discret. IsraelValley est le site officiel de la Chambre de Commerce France-Israël et a une obligation de réserve. (DR)

Lundi 13 juin à partir de 21 heures (ISR).

POLITIQUE. Excellente initiative de i24News qui a décidé de donner de l’ampleur aux Législatives. Espérons que la soirée se passera sans clash majeur. Une émission en direct et en public, est toujours à risques (souvent techniques). Benjamin Petrover de i24News possède une expérience exceptionnelle en matière d’animation de débats. (DR)

Selon lemondejuif.info. Contexte du débat qui sera très animé entre les deux opposants : « Le député sortant de la 8ème circonscription des Français de l’Étranger a fustigé dimanche les positions anti-israéliennes de « la France de Macron » à quelques jours du second tour des législatives qui va l’opposer à une candidate nommée personnellement par le président français pour le faire tomber.

« Je reste un député français sioniste, je reste un député libre, capable de dire non et de m’opposer au gouvernement lorsqu’il va contre les intérêts des Français d’Israël ! », insiste t-il dans un communiqué publié sur Facebook dans lequel il rappelle une série de « 15 péchés capitaux » de la majorité présidentielle, celle de son opposante, contre Israël ».

LEGISLATIVES. Communiqué de i24News (extraits) : « À l’occasion des élections législatives en France, i24NEWS propose ce lundi 13 juin, un débat entre les deux candidats qualifiés pour le second tour dans la 8ème circonscription des Français de l’étranger.

Ce débat, le seul et unique qui opposera les deux candidats, se tiendra ce soir en extérieur et en public, depuis le parvis de l’hôtel de ville d’Ashdod en Israël. Pendant une heure les candidats répondront aux questions de Benjamin Petrover sur des thématiques à la fois nationales et internationales et confronteront leur programme politique afin de convaincre les électeurs avant le scrutin du 19 juin prochain ».

ISRAELVALLEY SPECIAL. Sur i24News vous pouvez écouter le débat en mode radio. A Savoir : « La chaîne d’information internationale i24NEWS met à votre disposition sa propre radio pour une diffusion en direct des dernières actualités au cœur du Moyen Orient, des Etats-Unis et d’Europe.

La radio, disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur, propose à ses auditeurs un journal de 30 minutes dès 7 heures du matin, des magazines et les rendez-vous d’information du soir. 

Que vous soyez chez vous, en voiture ou au travail, i24NEWS vous propose de suivre toute l’actualité israélienne et du monde entier à travers des analyses de qualité, des débats passionnés et des chroniques sur les sujets les plus brûlants.

Pour découvrir la radio i24NEWS, cliquez sur le bouton « radio » sur le site ou sur l’application de la chaîne ».

LEGISLATIVES ISRAËL 8EME. (Pour mémoire IsraelValley ne donne pas de consigne de vote). Après le Ministre de l’économie Bruno Le Maire, qui est un soutien à la candidate macroniste en Israël, et Edouard Philippe, Christian Estrosi à décidé de soutenir la candidate Déborah Abisror en Israël.

Christian Estrosi et Israël : « Samedi 15 mai, le maire de Nice avait fait hisser le drapeau Israélien sur le fronton de l’hôtel de ville. Un soutien affiché à l’état qui avait déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux notamment. Le maire assume. L’espace de quelques heures, le drapeau israélien a flotté sur le fronton de l’hôtel de ville à Nice. Une volonté de Christian Estrosi qui assume ce choix sur Twitter ».

LE PLUS. Le Monde (extraits) : « Le premier tour des élections législatives n’a pas encore eu lieu dans les urnes de l’Hexagone que les électeurs inscrits (1,43 million) dans les onze circonscriptions des Français de l’étranger sont appelés à voter en ligne pour le second tour, depuis midi (heure de Paris) vendredi 10 juin. Ils auront jusqu’à mercredi 15 juin, midi (heure de Paris), pour exprimer leur choix par voie électronique.

Comme pour le premier tour, dont les résultats ont été dévoilés dans la nuit du 5 au 6 juin, les expatriés s’expriment de manière anticipée pour élire les onze députés qui les représentent dans l’Hémicycle – et ce, pour la troisième fois, puisque c’est seulement depuis 2012 que les députés sont élus pour représenter les Français établis hors de France.

Le vote en ligne est l’une des quatre options s’offrant à eux avec le vote par procuration, celui par correspondance et le vote physique dans les ambassades et les consulats. Ce dernier aura lieu le 18 juin pour les Français établis sur le continent américain et les Caraïbes et le 19 juin pour le reste du monde. Le vote par voie électronique sera particulièrement surveillé puisque, au premier tour du scrutin, plusieurs couacs techniques avaient été signalés et avaient empêché des citoyens d’exercer leur droit.

Pour ce second tour, dans dix circonscriptions sur onze, le duel se déroule entre candidats de la majorité présidentielle, Ensemble !, et ceux de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes).

Si les candidats macronistes sont arrivés en tête dans huit d’entre elles, le premier tour du scrutin a été marqué par l’élimination de l’ancien premier ministre socialiste Manuel Valls, seul candidat investi par Ensemble ! à ne pas avoir franchi ce cap, face au député sortant, le dissident Stéphane Vojetta, dans la 5e circonscription (Espagne, Portugal, Monaco, Andorre). Ce dernier a recueilli 24,59 % des voix et affrontera au second tour Renaud Le Berre (Nupes), arrivé en tête avec 27,88 % des suffrages.

La 8e circonscription très disputée au premier tour

La 8e circonscription (comprenant notamment l’Italie, la Grèce, la Turquie et Israël) sera très disputée, puisque seulement 170 bulletins ont départagé les deux qualifiés du premier tour. L député sortant  (Union des démocrates et indépendants), élu en 2013 et réélu en 2017, a obtenu 28,85 % des suffrages. Il affrontera au second tour Deborah Abisror-de Lieme (27,77 %), ex-cheffe de cabinet d’Olivier Véran et candidate de la majorité ». Le Monde (Copyrights).

Partager :