Partager :

Le professeur Haïm Sompolinsky devient le premier israélien à remporter le Prix Swartz

Ce mercredi 18 mai, la Société des Neurosciences (SN) a décerné le Prix Swartz pour la recherche Théorique et Computationnelle en Neurosciences au Professeur israélien Haïm Sompolinsky de l’Université de Jérusalem.

La Fondation Swartz attribue un prix de$25 000 aux personnes qui apportent une contribution significative dans l’élaboration de modèles théoriques ou de méthodes de calcul en neurosciences.

La SN, basée à Washington DC, comprend plus de 41 000 chercheurs et cliniciens qui consacrent leurs travaux à l’étude du cerveau et du système nerveux. « La société est heureuse de reconnaître la contribution exceptionnelle du Professeur Sompolinsky au domaine des Neuroscience Théoriques », a déclaré Susan Amara, présidente de la SN.

Les recherches de Haïm Sompolinsky ont permis d’élaborer un modèle théorique du cerveau, appelé « ring », qui utilise des méthodes issues de la physique statistique et des systèmes dynamiques. Le chercheur avait précédemment remporté plusieurs prix, dont le prix Landau pour la Science du Cerveau et le Prix du Président de l’Université de Jérusalem pour des recherches exceptionnelles.

Charlotte Adda

Radio J.

Partager :