Partager :

« Je ne connaissais pas cette université avant d’y mettre les pieds. Et pourtant, sans le savoir, j’ai publié régulièrement sur mon blog des vidéos d’innovations techniques en provenance directe d’un des plus gros centre de recherche appliquée du monde. Dingue ! J’ai fait la connaissance de Yonathan, un expert en traitement d’image qui nous a fait une petite présentation des techniques découvertes par son labo et de la caméra 3D qu’ils ont mis au point.

Le Technion est ouvert aux étudiants du monde entier et sa réputation ne semble plus à faire.  En terme d’innovations, la dégradation protéinique régulée par l’ubiquitine dans les cellules vivantes a été découverte là bas. Les étudiants du Technion ont aussi lancé leur propre satellite destiné à la recherche, en 1998. Un des médicaments destiné à ralentir la progression de la maladie de Parkinson a été mis au point par des profs du Technion. Une section bosse aussi sur les explosifs afin d’anticiper et de découvrir les produits de demain, qui seront utilisés par les terroristes, et pouvoir à l’avenir les détecter ou les neutraliser…etc etc.

Je vous recommande d’aller faire un tour sur leur site pour voir un peu toute l’activité du Technion…

D’ailleurs, si vous envisagez de continuer vos études dans une université à l’étranger comme le MIT, vous pouvez envisager l’option Technion qui dispose de facultés d’aérospatiale, de biologie, de chimie, de mathématiques, de physique, de médecine, de sciences informatiques…Etc etc.

Je dois dire que ça m’a fait rêver… Ajoutez à ça la mer et le soleil, et je pense qu’on peut trouver pire pour faire ses études.

Jérémie Berrebi

Autre rencontre plutôt sympathique, celle de Jérémie Berrebi, un français expatrié en Israël depuis 2004, qui marie d’une main de maitre son activité de fond d’investissement (avec Xavier Niel), et sa vie ultra religieuse.

Chez lui, pas de net, pas d’ordi et pas de TV pour les enfants… Juste des livres et son smartphone pour travailler (Il a quand même le net et un PC à son bureau). Il étudie les textes religieux (judaïsme) un bon paquet d’heures par semaine, s’occupe avec sa femme de ses 8 enfants, et investit via Kima Ventures (sa boite), 100 000 € par startup, à un rythme d’1 investissement par semaine. Dingue !

Là bas, il existe des téléphones cashers qui n’ont pas internet, afin d’éviter toutes les tentations. Jérémie a un iPhone mais utilise des openDNS et ce genre de filtres pour autocensurer son Internet.

Etrange non ? Et pourtant ça se passe très bien pour lui. Je ne suis pas sûr qu’en France, l’environnement soit suffisamment adapté pour permettre cette double vie, mais là bas en Israël, quasiment tout est conçu pour respecter les lois judaïque, donc ça doit bien se passer pour lui. Un autre point a retenu mon attention, c’est l’activité de sa femme qui en plus de s’occuper de ses 8 enfants a eu la bonne idée de créer une association qui achète en gros du mato pour les enfants (poussettes, couches, biberons…etc) et qui le revends à prix coutant aux parents qui n’ont pas les moyens de s’offrir tout ça. C’est une vraie bonne idée et je ne suis pas sûr que ça existe en France.

Jérémie est très ouvert, très souriant et n’a pas eu de tabou avec nous, vis à vis des questions qu’on a pu lui poser sur son mode de vie, ses croyances et son activité de business man. Je serai incapable de m’imposer ce mode de vie, mais je respecte le challenge 😉 »

://korben.info

Partager :