Partager :

TEMOIGNAGE D’UN BLOGGEUR FRANCAIS INVITE EN ISRAEL PAR LA FONDATION FRANCE-ISRAËL.

« Fais gaffe à toi… Hmm ok. Je dois dire qu’entre le moment où je suis monté dans l’avion à Paris, et le moment où je suis revenu à Paris, je ne me suis pas senti une seule seconde en insécurité. Les contrôles aux aéroports sont pires que ceux qu’on se tape pour aller aux USA… Des agents formés pour détecter la moindre de vos hésitations vous bombardent de questions et les valises sont plus que fouillées. C’est lourd et long mais il parait que c’est nécessaire.

Dans les rues, l’armée est présente mais je vous rassure, il n’y a pas de char d’assaut ou de mecs qui se baladent avec des lances roquettes. Disons que les militaires sont un peu plus nombreux que ceux qu’on peut voir Gare du Nord mais que ce n’est pas non plus oppressant. En plus comme il y a beaucoup de nanas, ça passe 😉

Certains civils ont aussi leur flingue à la ceinture. Je me suis renseigné là dessus et ce qu’on m’a expliqué, c’est que les réservistes étaient responsables de leur arme… Ils ne la quittent donc jamais mais elle est censé être déchargée. Je n’ai pas été vérifier. Mon impression globale sur l’ambiance là bas, c’est que c’est pareil qu’ailleurs finalement… C’est relax et safe, même si chacun garde en tête les attentats du passé qui les ont touché directement ou indirectement ».

 

Au niveau du décor en lui-même, j’ai été vraiment surpris… Je m’attendais à une architecture plus orientale, un peu comme j’ai pu le voir lors de mes déplacement en Tunisie ou en Egypte. Mais finalement, mis à part à Jérusalem où c’est un peu plus typique et où on se retrouve plus en présence de Rabbis Jacob ;-), Haifa et Tel Aviv sont des grandes villes à l’américaine. Grosses avenues, grands immeubles vitrés, grosses bagnoles, et de quoi faire du shopping à gogo. Pas dépaysant donc pour l’occidental de base en short, que je suis.

korben.info

Partager :