Breezometer, une entreprise israélienne qui permet aux gens de prendre des décisions plus saines, n’est peut-être pas en mesure de prévenir le prochain incendie de forêt, mais elle peut aider les gens à en prévenir les effets dangereux. L’année dernière, l’entreprise a lancé le Wildfire Tracker, un système de surveillance mondial qui fournit des mises à jour précises de l’état des feux actuels et imminents à l’aide d’images satellites, de données de capteurs, de rapports locaux de pompiers et d’algorithmes développés par une équipe dirigée par le Dr Yvonne Boose, spécialiste des sciences atmosphériques de l’entreprise.

Ce système de trackage fournit des alertes personnalisées notifiant les utilisateurs des incendies dans leur voisinage jusqu’à un rayon de 19 à 62 miles de l’emplacement exact et crée également un contour en forme de polygone autour des incendies qui représente la surface totale qui sera consumée par les flammes. Au fur et à mesure que le feu se déplace, le périmètre sur la carte de la zone de Breezometer se déplace également. Le tracker fournit également des informations détaillées sur le feu, notamment les limites, la distance et la direction à partir de positions particulières, ainsi que la vitesse du vent, la taille et même le temps estimé jusqu’au confinement.

M. Boose explique à NoCamels que la raison pour laquelle le Wildlife Tracker est précis et performant – et que sa « sauce secrète » – est de fournir des informations « en combinant toutes sortes de sources et en ne s’appuyant pas sur une source unique ».

« La plupart de ce qui a été là-bas avant reposait principalement sur un type de satellite ou sur les observations au sol seulement ou sur les rapports que les individus – comme beaucoup d’autorités ont juste une carte et mettre une épingle sur elle où quelqu’un a signalé un feu et cela peut être vrai, mais il peut aussi être quelqu’un qui a juste vu quelqu’un brûler des déchets dans leur jardin », explique-t-elle, « Donc, ce que nous faisons ici est vraiment cette combinaison et le filtrage ont des données que pour éviter les faux positifs. »

Selon Boose, le meilleur est tiré des données satellitaires collectées. « Nous avons des développeurs de logiciels et des ingénieurs expérimentés. Nous avons donc développé toute une série d’algorithmes. »

Boose précise que l’équipe du Breezometer collecte et intègre « toutes les données que nous pouvons obtenir ». « Il s’agit principalement de données satellitaires, car c’est ce qui nous permet d’avoir une couverture mondiale », dit-elle. « Nous utilisons donc diverses images satellitaires, mais aussi, nous nous référons à des sources locales, comme les pompiers sur le terrain qui fournissent des informations supplémentaires et nous les fournissons à nos utilisateurs comme informations complémentaires. Et nous utilisons d’autres données telles que la couverture du sol et le terrain, ainsi que notre propre modèle de qualité de l’air pour rétablir les périmètres d’incendie. »

Breezometer a lancé son Wildfire Tracker en août 2021, sept ans après la création de l’entreprise en 2014. L’entreprise fournit également des informations sur la qualité de l’air au niveau de la rue et en temps réel, y compris la pollution atmosphérique et le pollen. Breezometer est peut-être mieux connu pour ses calculs de l’indice de qualité de l’air (IQA), qui identifient la qualité de l’air en bas des pays du monde entier et affichent ces informations sur le site Web et l’application mobile de l’entreprise.

Pour mesurer la qualité de l’air, « nous utilisons 60 à 70 000 capteurs au sol qui mesurent toutes sortes de paramètres. Ainsi, les petites particules ou les gaz tels que le monoxyde de carbone ou le dioxyde d’azote contribuent à la pollution de l’air – pas seulement celle due aux incendies de forêt – mais aussi la pollution atmosphérique générale, et tous ces capteurs sont intégrés dans notre flux de données pour fournir les meilleures informations combinées de toutes nos différentes sources », explique M. Boose.

La startup israélienne a actuellement un partenariat avec Apple pour inclure ses données dans l’application iOS Weather afin de fournir ces mesures à des millions d’utilisateurs. Le produit API de la société permet également aux entreprises d’utiliser ses données à leurs propres fins.

Le Wildfire Tracker de Breezometer mesure également les paramètres de la qualité de l’air, ainsi que le périmètre de l’incendie. C’est particulièrement important, compte tenu des circonstances, car la fumée des feux de forêt peut parcourir de longues distances, sans que les populations ne sachent qu’elles en sont affectées.

« La chose la plus intéressante, mais aussi la plus terrible, avec les incendies de forêt, c’est qu’ils n’affectent pas seulement les personnes vivant dans les zones environnantes. La fumée peut parcourir des dizaines, voire des centaines de kilomètres à partir de l’incendie lui-même », explique à NoCamels Ran Korber, PDG et cofondateur de Breezometer. « Nous avons entendu parler d’incendies de forêt [dans le Midwest] qui se sont même propagés jusqu’à la côte Est. C’est donc l’un des phénomènes qui ont un impact sur la qualité de l’air également. »

Source : No Camels & Israël Valley

 

Partager :