Partager :

Encadrés par des Professeurs, douze étudiants de ESCP Business School (« Consulting Dynamics Course ») sont en train de réaliser une étude sur « les complémentarités technologiques France-Israël ». Cette étude de grande envergure à caractère académique et business va mener les étudiants à réaliser plus d’une trentaine d’interviews.

L’avocate Stéphanie Molho, basée à Tel-Aviv, Vice-Présidente de la Chambre de Commerce Israël-France (Tel-Aviv) co-dirige avec un Professeur ESCP cette étude exceptionnelle basée sur une méthodologie de recherche académique très solide. Les résultats de cette étude seront présentés Le 8 Avril 2022 à Paris et le 25 Avril 2022 à Tel-Aviv.

SAVE THE DATE. La conférence « Transtech » sponsorisée par IsraelValley, va se tenir le 25 Avril 2022 à Tel-Aviv. Plus de 15 speakers vont s’exprimer.

Pour sa 12ème édition, TransTech 2022, qui accueillera environ 110 participants, traitera 4 thèmes que sont :

1. La Cybersécurité, Israël est le deuxième pays au monde en matière d’exportation de cyber-sécurité.

En effet, de nombreux pays, même arabes, collaborent aujourd’hui avec le pays pour protéger leur système. L’industrie de la cyber-sécurité comprend 20 centres de recherche-développement d’entreprises financées par des multinationales et 200 entreprises en démarrage local.

En parallèle, Israël investit des centaines de millions de shekels chaque année sur les infrastructures visant à transformer la ville du désert, Beersheva, en « plaque tournante de la cyber-sécurité mondiale ». Pourquoi l’écosystème israélien de la cyber-sécurité est si innovant ? Quelles sont les tendances technologiques dans cet écosystème

2. Fintech. (Blockchain, Bitcoin et la Crypto-monnaie).

Israël, un des États au monde où l’écosystème crypto est le plus développé, s’apprête à prendre un véritable tournant dans ce domaine. En effet depuis 2018, les crypto-monnaies sont assimilées à des actifs financiers, obligeant les investisseurs individuels à payer un impôt sur les plus-values de 25%.

La Knesset réexamine le Code des Impôts, envisageant d’abandonner l’impôt sur les plus-values du Bitcoin et autres Crypto-monnaies, ce qui augmentera ainsi considérablement la demande et donc l’intérêt autour de cet écosystème.

3.  La Health Tech

Les nombreuses start-ups israéliennes dans le domaine de la technologie de la santé suscitent un intérêt sans précédent de l’étranger, les géants de la médecine multinationale cherchant à profiter du boom technologique actuel du pays. La technologie de la santé israélienne est stimulée par une demande mondiale de solutions de santé innovantes, accéléré très largement par le COVID 19. Considérant que les sciences de la vie représentent à elles seules près de 50% de la recherche scientifique en Israël, le pays est devenu une plaque tournante de l’innovation médicale et sanitaire et, par conséquent, une cible pour les investisseurs.

4. Les Relations entre Israël et la France.

Les relations politiques entre la France et Israël sont solides.

Les deux pays entretiennent des liens forts en matière de défense et de renseignement et ont un vif intérêt pour une coopération économique croissante. Le commerce bilatéral total s’est élevé à 3,6 milliards de dollars avec un fort potentiel de hausse.

L’économie française est la deuxième en Europe et cherche à exploiter le savoir-faire israélien en matière d’innovation, tandis que les entreprises israéliennes bénéficieraient d’un accès accru au marché en France. La proximité géographique et les liens culturels jouent un rôle important, la France abritant la plus grande communauté juive d’Europe, tandis qu’Israël, l’une des plus grandes diasporas françaises, se trouve en Israël. 700 000 francophones vivent en Israël, soit près de 8% de la population.

Partager :