Partager :

Un conseiller de Haïfa a déposé une demande pour changer le nom de la rue Haparsim, où se trouve le consulat russe, en « rue Zelensky ».

« Le président n’a pas abandonné son peuple en ce moment difficile alors qu’il aurait pu se sauver lui et sa famille. Au lieu de cela, il a mené la résistance héroïque du peuple ukrainien », écrit Kirill Karetnik dans une lettre appelant au changement. Haïfa est la ville sœur d’Odessa.

LE PLUS.

Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky né le , est un humoriste, producteur, acteur, scénariste, réalisateur et homme d’État ukrainien. Il est président de l’Ukraine depuis le .

À partir de 2015, il est l’acteur principal de Serviteur du peuple, une émission télévisée humoristique diffusée sur la chaîne 1+1 dans laquelle il incarne un professeur de lycée intègre accédant de façon inattendue à la présidence de l’Ukraine. Ce rôle lui permet d’acquérir une importante notoriété dans son pays.

Sans aucune expérience politique, il lance un parti homonyme à sa série puis se présente à l’élection présidentielle de 2019. Après une campagne atypique et minimaliste lors de laquelle il prend pour cible la corruption des élites et entretient la confusion avec son rôle dans Serviteur du peuple, il l’emporte face au chef de l’État sortant, Petro Porochenko, avec 73,2 % des voix au second tour.

À 41 ans, il devient le plus jeune président de l’histoire de l’Ukraine. Il provoque aussitôt des élections législatives anticipées, à l’issue desquelles son parti détient la majorité absolue des sièges à la Rada.

 

 

 

 

Partager :