Partager :

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett est de retour en Israël après s’est entretenu samedi 5 mars avec Vladimir Poutine à Moscou.

Au cœur des discussions le conflit avec l’Ukraine et la situation des Israéliens et des communautés juives d’Ukraine mais aussi l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien qui pourrait être signé dans les prochains jours. Il s’agit de la première visite en Russie d’un dirigeant étranger, liée à l’invasion russe de l’Ukraine.

Le chef du gouvernement israélien s’est ensuite entretenu au téléphone avec Volodymyr Zelensky à deux reprises avant de se rendre à Berlin pour rencontrer le chancelier Olaf Scholz pr lui faire part « des détails de sa conversation avec le Pdt russe ».

Sur le terrain l’armée russe maintient la pression sur le sud du pays. Marioupol est toujours « la cible d’intenses bombardements », selon son maire. La ville fait face, selon lui, à un « blocus humanitaire » alors que les forces russes assiègent son port, il représente un point stratégique du sud-est du pays.

Les forces armées ukrainiennes « mènent de violents combats » contre les forces russes pour le contrôle des villes de Mykolaïev, dans le sud, et de Tcherniguiv, dans le nord selon l’Etat Major Ukrainien. Une opération militaire ukrainienne est également en cours dans la région de Donetsk. Les forces russes poursuivent aussi leur avancée sur Kiev.

Radio J.

Partager :