Partager :

Bernard-Henri Levy a comparé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à un combattant héroïque du ghetto juif de Varsovie.

« L’erreur de Poutine fut de mésestimer Zelensky. Préférant mourir les armes à la main, il fortifie la résistance de Kiev, harangue son peuple et mène la campagne diplomatique. Quelque chose des héros du ghetto de Varsovie. Ou, si nous l’aidons, des résistants capables de gagner », a-t-il écrit sur Twister.

Interrogé par I24News sur cette comparaison, Bernard-Henri Levy s’est justifié. « Lorsqu’un jeune président juif est traité comme un chien par un pays immense et surpuissant qui veut l’éliminer, cette comparaison me revient », a-t-il expliqué.

La révolte du ghetto de Varsovie qui s’est déroulée du 19 avril au 16 mai 1943, est le fait le plus connu de la résistance juive contre les nazis.

Quelque 2.000 policiers allemands et SS sont entrés dans le ghetto en avril 1943 pour rafler les quelques dizaines de milliers de survivants qui avaient échappé jusque-là à la déportation vers les camps de la mort.

L’opération était censée ne durer que trois jours, mais les nazis se sont heurtés à leur grande surprise à une résistance acharnée qui les a contraints à mobiliser d’importants renforts.

Au total 13.000 juifs ont été abattus, brûlés ou gazés durant cette opération. Les autres ont été déportés.

Photo. Reuters (Copyrights).

https://www.lemondejuif.info/actualite/

 

Partager :